Le 26 octobre, le projet Hôpital Solidaire a reçu le prix Hippocrate 2022 dans la catégorie « Innovation en Santé publique ».
Sur notre territoire, les enjeux d’insécurité alimentaire sont concrets et la pandémie n’a fait que les amplifier. C’est dans ce contexte — et en réaction à ce constat — qu’est né le projet pilote Hôpital Solidaire.
Ce projet a plusieurs vocations :
- Fournir des repas gratuits à la population du quartier souffrant d’insécurité alimentaire
- Contrer les effets collatéraux sur la santé des clientèles du CIUSSS
- Éviter le gaspillage alimentaire
Les bénéficiaires de cette initiative sont des personnes traitées par notre CIUSSS, identifiées par des intervenant(e)s (infirmier(ère)s, travailleurs(euses) sociaux, nutritionnistes, etc.) qui travaillent auprès de la communauté.
Dans ce projet, l’offre de repas gratuits fait partie intégrante du plan d’intervention et devient un service essentiel pour améliorer la condition de vie des personnes en situation d’insécurité alimentaire. Concrètement, des centaines de personnes ont reçu une carte Hôpital solidaire échangeable contre un repas à l’Hôpital Notre-Dame. N’étant ainsi plus affamées, elles peuvent se concentrer sur d’autres aspects de leur traitement.
Les résultats sur l’ensemble de notre communauté se sont rapidement fait sentir. En effet, les intervenant(e)s interrogé(e)s ont mentionné une augmentation considérable des suivis. Par ricochet, les personnes qui bénéficient du programme en récoltent les fruits à différents niveaux de leur vie, ce qui leur offre de meilleures possibilités de se rétablir ou de maintenir leur santé globale.
Un projet, une fierté, et un prix Hippocrate bien mérité ! Merci à la Fondation Santé urbaine et à toutes les personnes qui permettent à Hôpital solidaire de changer des vies !