Le CCSMTL s’est démarqué, le 11 mai dernier, grâce à sa programmation agile et innovante qui place la reconnaissance et la santé mieux-être de ses employés au cœur de ses préoccupations. En effet, l’établissement a reçu la mention d’honneur au Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux pour ses actions en continu qui visent directement la santé et le bien-être des employés.
La réalisation
Un sondage mené en 2018 auprès du personnel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a fait ressortir plusieurs besoins à combler, de même que des pistes de solutions, des bons coups et des suggestions en ce qui concerne la qualité de vie au travail ainsi que l’amélioration de l’expérience employé et gestionnaire.
Afin de soutenir le développement de cette nouvelle culture de prévention et de santé bien-être au travail, l’équipe du CIUSSS s’est inspirée de facteurs qui ont un impact sur la santé globale et organisationnelle, et parmi lesquels figurent notamment la reconnaissance. La prise en compte de ces facteurs a permis d’agir sur le milieu de travail et sur certains aspects liés aux pratiques de gestion afin d’avoir des effets positifs notables sur la santé physique et psychologique des employés.
Ces actions sont venues mobiliser le personnel et renforcer le lien social entre les équipes, car les activités instaurées, par exemple la Semaine des Mercis et le Gala d’excellence, ont créé des moments de convivialité qui ont contribué à renforcer le sentiment d’appartenance et favorisé un bon climat de travail. Ces activités récurrentes de reconnaissance et de santé mieux-être sont attendues par le personnel, et s’ajoutent à des activités de reconnaissance de proximité menées en parallèle par les gestionnaires, engagés eux aussi dans la démarche.