Exposition possible à la rougeole
Un cas confirmé de rougeole a fréquenté l'urgence et le service de radiographie de l’Hôpital de Verdun le 12
Pour connaitre les recommandations de santé publique
Maintenir le contact avec vos proches
Lumières de chez nous | Édition Avril 2025
Témoignage : les loisirs et la joie de vivre comme soleils quotidiens
Nouvellement arrivée au CHSLD Louis-Riel, Madame Suzie Tremblay nous confie comment il est difficile pour elle de ne plus être en mesure de manger seule, de marcher seule, de se laver seule, de s’habiller seule et d’être continuellement en attente d’une personne pour l’aider à tout faire. « C’est très difficile de ne plus être capable, » avoue-t-elle.
Nous avons toutes et tous été émus par la lucidité et le désarroi de Madame Tremblay face aux limites causées par sa perte d’autonomie. Émotivement ébranlée, les larmes aux yeux, elle nous raconte comment les loisirs et la joie de vivre bienveillante du personnel du CHSLD Louis-Riel sont essentiels à son bonheur quotidien.
En effet, le bonheur pointe le bout de son nez chaque matin lorsque Manon Patry, préposée en loisirs, entre dans sa chambre en chantant et en dansant. Selon la cheffe d’unité Yvonnie Siméon : « Manon, c’est une bouffée d’air frais avec juste le bon dosage de fraîcheur, de réconfort et de soleil! Elle fait revivre aux résidents une jeunesse d’insouciance en prenant la vie avec simplicité et bonheur. »
Il en est de même quand Bob, agent administratif, lui sourit et lui demande comment elle va, tout simplement.
Des activités qui lui font du bien
« Le plus important ce sont les activités de loisirs. Sans elles, il ne me resterait plus grand-chose pour m’aider à aimer la vie », ajoute Madame Tremblay.
« Madame Tremblay est très appréciée de tout le monde ici au CHSLD Louis-Riel. D’ailleurs, on ne manque jamais une occasion d’aller la chercher pour participer à une activité, car non seulement elle adore ça, mais ça lui fait beaucoup de bien. », précise Dimitra Marakas, récréologue.
Entre autres, Madame Tremblay a assisté au défilé des costumes traditionnels lors du Mois de l’histoire des Noirs et des Noires. Ces costumes lui rappelaient de beaux souvenirs de ses voyages dans plusieurs pays d’Afrique, tout comme le buffet des mets traditionnels et ses saveurs variées.
Le bonheur tout au long de la vie
Le bonheur se manifeste de différentes manières tout au long de notre vie. Pour Madame Tremblay, il a pris la forme d’un regard, d’une attention et du plaisir à partager des activités, entourée de nouveaux amis, de voisins de corridor et du personnel bienveillant.
Pour elle, le plaisir de vivre, c’est de danser, chanter, lire, bricoler et s’amuser avec ceux qui l’aiment et prennent soin d’elle.
Répétons-le : de si petits gestes au quotidien, inspirés par le mouvement De tout cœur avec vous, ou la chaleureuse gentillesse du personnel qui changent véritablement la vie des résidentes et des résidents. Chaque petit geste de bonheur est source de joie et nourrit le cœur un sourire à la fois.
Merci, Madame Tremblay de nous rappeler combien le bonheur se vit au quotidien et combien la vie peut être belle à tout âge!
Invitation : une histoire de bienveillance en CHSLD
Vous êtes invités à une activité spéciale! D’une durée de 90 minutes, cette rencontre comprend la projection d’une pièce de théâtre et une période d’échange et de questions. “L’heure de Mireille” est une comédie dramatique qui soulève des questions nécessaires quant aux rôles de chacun, résidents, préposés et proches aidants. Cette pièce, qui a pour thème la dignité et la bienveillance, a pour objectif de sensibiliser aux conditions de vie, aux droits des usagers et des proches aidants en CHSLD. La pièce a été créée grâce au soutien et à la collaboration de l’organisme Handicap-Vie-Dignité.
Synopsis : Depuis la mort de son mari, Mireille est de moins en moins autonome. Sa fille Sara n’a plus le temps et l’énergie de s’en occuper. Elle se trouvera dans l’obligation de la placer en CHSLD. Ce changement d’air va bouleverser Mireille.
Programmation
- Mercredi 16 avril, 14 h : Saint-Henri
- Jeudi 17 avril, 14 h : Émilie-Gamelin
- Mardi 22 avril, 14 h : Louis-Riel
- Mercredi 23 avril, 14 h : Réal-Morel
- Jeudi 24 avril, 14 h 30 : Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- Mercredi 30 avril, 14 h : Yvon-Brunet
- Mardi 13 mai, 14 h : Champlain
- Mercredi 14 mai, 14 h : Pavillon Alfred-DesRochers
- Jeudi 15 mai, 14 h 30 : Jean-de-La-Lande
- Mardi 20 mai, 14 h : Ernest-Routhier
- Mercredi 21 mai, 14 h : Armand-Lavergne
- Jeudi 22 mai, 14 h : Des Seigneurs
- Mardi 27 mai, 14 h : Manoir de Verdun
- Mercredi 28 mai, 14 h : Paul-Bruchési
- Jeudi 29 mai, 14 h : Jeanne-Mance (Manoir de l’âge d’or)
- Mardi 3 juin, 14 h : Hôtel-Dieu
Les CHSLD disent adieu au papier!
À l’heure actuelle, 8 CHSLD ont pris le virage numérique sans papier : Ernest-Routhier, Manoir de Verdun, Hôpital chinois, Paul-Bruchési, Jean-De-la-Lande, Yvon-Brunet, Saint-Henri et Des Seigneurs. Dorénavant, toutes les équipes ciblées enregistrent leurs notes, remplissent les formulaires et font le suivi des dossiers de leurs patients et patientes de manière majoritairement informatisée, dans une solution spécialement pensée pour simplifier leur quotidien et augmenter l’accessibilité des informations.
Objectif? Transformer les gros classeurs papier, et les amener sur ordinateur!
Petite étape après petite étape, les médecins, professionnel.le.s et membres du personnel infirmier s’engagent dans un virage numérique plus que nécessaire, tout en douceur!
- Informatisation des notes et des signes vitaux
- Refonte d’une cinquantaine de formulaires
- Distribution d’ordinateurs portables à tous les médecins, professionnelles et professionnels
- Installation de 3 postes informatiques fixes et de 2 ordinateurs portables par étage, pour les infirmières et infirmiers
- Adhésion totale de l’ensemble du personnel
Entre octobre 2023 et mars 2025, les équipes de 8 CHSLD ont révolutionné leurs pratiques, en toute efficacité. Les 9 autres CHSLD seront graduellement déployés d’ici 2027.
Lisez l’article complet et le témoignage enthousiaste de l’équipe du Manoir de Verdun.
Connaissez-vous la Politique d’hébergement?
Publiée en 2021, la Politique d’hébergement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vise à créer des milieux de vie qui nous ressemblent, d’où son sous-titre. Nous vous présentons les axes de la Politique.
La Politique d’hébergement compte 5 axes d’intervention :
- La personne hébergée
- Les proches
- Les prestataires de services
- Le milieu de vie et de soins
- La communauté
L’axe 3 met de l’avant les prestataires de services, soit tous les employés, gestionnaires et médecins en hébergement. Voici quelques éléments à retenir de cet axe :
- Le CIUSSS doit reconnaître l’expertise et les compétences de chacun.e, minimiser les risques pour la santé et la sécurité au travail et soutenir l'autonomie dans la prise de décision.
- Chaque personne doit être et se sentir considérée et entendue puisqu’elle est membre à part entière de l’équipe.
- L’organisation du travail et le soutien offert aux équipes auront un effet direct sur leur bien-être au travail et, par conséquent, sur la qualité des soins et des services offerts.
- Des stratégies pour attirer, retenir et valoriser le personnel sont mises de l’avant, notamment en ce qui concerne les personnes composant les équipes de base, dont les PAB.
Victor Junior Roberge reçoit la Médaille du Couronnement du Roi Charles III
Victor Junior Roberge, PAB à l’Hôpital chinois de Montréal, citoyen engagé et fervent défenseur de la diversité et de l’inclusion, a reçu la médaille du Couronnement du Roi Charles III, une distinction qui rend hommage à celles et ceux ayant apporté une contribution significative au Canada. Cette médaille lui a été remise le 18 mars par l’honorable Steven Guilbeault, député de Laurier–Sainte-Marie et ministre de la Culture et de l’Identité canadiennes, Parcs Canada. Cette distinction souligne son engagement indéfectible en faveur des droits des personnes LGBTQI2+, ainsi que son soutien aux femmes touchées par le cancer du sein et aux personnes itinérantes les plus vulnérables. Félicitations!
Déclarer, c’est améliorer la qualité et la sécurité des soins et services offerts
Malgré les mesures de prévention des accidents mises en place, il se peut que des événements indésirables se produisent.
Par exemple :
- La chute d’un résident, et ce, même s’il a pu se relever;
- Un comportement agressif entre deux résidents;
- Des objets mal placés pouvant occasionner des chutes;
- Des services ou soins non réalisés.
Résidents, proches ou membres du personnel, il en est de la responsabilité de tous de signaler ces événements afin de diminuer les risques d’accident.
Le but n’est pas de critiquer ou d’accuser, mais de s’améliorer et de corriger les situations qui présentent un danger.
Vous êtes victimes ou témoins d’un événement indésirable? Rapportez-le à un membre du personnel le plus rapidement possible.
Dans un premier temps, ce dernier prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité. Il pourra également vous mettre en contact avec le comité des usagers ou des résidents et le Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services si désiré.
En déclarant, vous contribuez à améliorer la qualité et la sécurité des soins et services offerts.
Merci de votre précieuse collaboration.
L’équipe de gestion des risques du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
De beaux reportages sur nos activités!
Une Nuit blanche inoubliable au CHSLD Paul-Émile-Léger! - Pour la première fois, notre établissement a participé au circuit de la Nuit blanche à Montréal sous le thème « Bulles de glace : l’art éphémère en fusion ». Plus de 600 personnes ont eu le plaisir de découvrir cinq magnifiques sculptures de glace et s’amuser en créant des œuvres collectives au pochoir sur le thème des bulles, dont plusieurs seront exposées sur les murs du centre, pour rappeler cette belle rencontre.
Le Nouvel An lunaire à l’Hôpital chinois de Montréal : haut en couleurs! - Après la distribution d’enveloppes rouges et de clémentines, le coup d’envoi des célébrations a été donné par la traditionnelle danse du lion, en présence des familles des résidents et résidentes. Cette fête d’une grande importance est une occasion significative où les familles et les membres de la communauté se réunissent.
Redéfinir la prise en charge de la maladie d’Alzheimer - Les traitements traditionnels visent principalement à traiter les symptômes en diminuant l’anxiété ou en renforçant la communication entre les neurones. Or, la maladie d’Alzheimer est la conséquence d’un processus dégénératif qui commence bien avant l’apparition des premiers signes cliniques visibles, parfois même jusqu’à 10 ans en amont. Grâce aux récentes avancées thérapeutiques, une gestion plus ciblée de la maladie améliorera la prise en charge des patients et patientes beaucoup plus tôt dans l’évolution de la maladie.
Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement
Anciennes parutions
Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.
Dernière mise à jour: 2025-07-17