Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Rougeole

Plusieurs cas de rougeole ont été déclarés au Québec, dont certains à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus

Actualités

Les CHSLD disent adieu au papier, c’est une révolution !

Sujet de l’heure et chantier en cours depuis plusieurs années, la transformation numérique du CCSMTL s’étend maintenant aux milieux de vie de nos résidents et résidentes. 

À l’heure actuelle, 8 CHSLD ont pris ce virage numérique : Ernest Routhier, Manoir de Verdun, Hôpital chinois, Paul-Bruchési, Jean-De-la-Lande, Yvon-Brunet, Saint-Henri et Des Seigneurs.Dorénavant, toutes les équipes ciblées enregistrent leurs notes, remplissent les formulaires et font le suivi des dossiers de leurs patients et patientes de manière majoritairement informatisée, dans une solution spécialement pensée pour simplifier leur quotidien et augmenter l’accessibilité des informations. 

CHSLD Sans papier

Un travail de longue haleine

Dès 2022, Grace Chuang, conseillère en soins infirmier — Informatisation clinique à la Direction des ressources informationnelles (DRI), a réuni les parties prenantes de toutes les directions concernées afin de garantir le respect des besoins de chacune d’entre elles, pour une efficacité optimale dans l’ensemble des installations.
Harmonisation des formulaires, définition des besoins en équipement, étude du réseau de connexion, structure et planification… Après un travail colossal, le projet pouvait commencer!
Grace précise : «L’utilisation des formulaires et des outils peut être différente sur le terrain.
On a révisé les formulaires en tenant compte de toutes les réalités terrain. On a beaucoup travaillé auprès de toutes les parties prenantes pour s’assurer de bien s’adapter à leurs besoins et leurs pratiques.
Et Victor est arrivé. MERCI Victor! [rires]»

Victor-Alexis Pacaud

Victor-Alexis Pacaud, responsable de la mise en place du projet dans les CHSLD, a piloté le déploiement de l’informatisation des centres. Avec son équipe, il a assuré la mise en œuvre, la formation du personnel, le suivi, et bien d’autres tâches essentielles.
Tout d’abord stagiaire au sein de la DRI, il est entré en fonction avec l’immense défi de lancer l’informatisation des installations.

Objectif? Transformer les gros classeurs papier, et les amener sur ordinateur!

Petite étape après petite étape, toujours présent pour les équipes, il a aidé les médecins, professionnel.le.s et membres du personnel infirmier à s’engager dans un virage numérique plus que nécessaire, tout en douceur!

  • Informatisation des notes et des signes vitaux
  • Refonte d’une cinquantaine de formulaires
  • Distribution d’ordinateurs portables à chacun et chacune des médecins et professionnel.le.s
  • Installation de 3 postes informatiques fixes et de 2 ordinateurs portables par étage, pour les infirmières et infirmiers
  • Adhésion totale de l’ensemble du personnel

Entre octobre 2023 et mars 2025, les équipes de 8 CHSLD ont révolutionné leurs pratiques, en toute efficacité.

Cristina Rotar, Grace Chuang, Geneviève Michaud, Victor-Alexis Pacaud, Annie Cuerrier, Isabelle Laurin, Caroline Lavigne
Cristina Rotar, Grace Chuang, Geneviève Michaud, Victor-Alexis Pacaud, Annie Cuerrier, Isabelle Laurin, Caroline Lavigne

Prochaines étapes

Grâce au succès du déploiement des 2 sites pilotes et de 6 sites supplémentaires, le nouvel objectif est de déployer la solution aux 9 autres centres d’hébergement du CCSMTL.
Satisfait, Victor-Alexis confie : «C’était mon premier gros projet au CCSMTL, c’était un très beau projet! Au final, c’était très enrichissant sur le plan humain. On a pu connaître tout le monde, créer un véritable lien avec les gens, en les accompagnant. C’est agréable de voir tout notre travail en place dans les mains des infirmières et de voir que ça fonctionne. C’est impressionnant de voir que les gens peuvent maintenant s’en sortir sans nous et que l’on peut les laisser travailler en toute confiance!»

Sur le terrain

Bien plus qu’un simple projet, l’informatisation se poursuit en continu. Dans les CHSLD sans papier, ces nouveaux outils transforment la tenue de dossier, mais aussi la pratique infirmière et le travail des gestionnaires. 
Au Manoir de Verdun, toutes et tous ont embarqué dans l’aventure sans hésiter. Après quelques mois d’utilisation, plusieurs d’entre elles ont partagé leur enthousiasme:

Laure Thévenot, infirmière assistante

«Je suis infirmière depuis longtemps alors passer du papier à l’informatique a été une phase délicate. Mais aujourd’hui, je ne pourrais pas m’en passer. C’est vraiment une facilité pour nous de retrouver toutes les données des résidents et résidentes sur un seul logiciel. C’est un bon gain de temps.
La collaboration est fluide et la recherche d’information est aussi plus facile. Pour un centre d’hébergement qui doit gérer beaucoup de dossiers et beaucoup de paperasse, c’est très bénéfique.
C’est une belle expérience et maintenant toutes les infirmières du Manoir sont ravies de travailler avec ce logiciel. Quand ce sera déployé aux autres centres, ce sera encore mieux!»

«Ça a changé beaucoup de choses. Avec les dossiers papier, on devait se déplacer sans cesse sur les 11 étages avec nos dossiers, aller porter nos notes, déchiffrer celles des autres. Sans compter les feuilles perdues ou mal classées… Maintenant, j’arrive le matin, je consulte les dossiers sur mon ordinateur, je peux organiser ma journée, rentrer mes notes entre 2 rencontres. C’est beaucoup plus efficace.
Gustav offre beaucoup de fonctions et il est très convivial. Il est intuitif et facile à utiliser, il me fait gagner beaucoup de temps. Ça m’aide beaucoup! Il y a beaucoup d’avantages pour nous, et donc pour les usagers et usagères. Je ne voudrais jamais revenir au papier!»

Geneviève Michaud, ergothérapeute
Annie Cuerrier, cheffe d’unité

«C’est vrai que c’est anxiogène de changer nos pratiques. Mais on a bénéficié d’un accompagnement main dans la main. Victor était disponible tout le temps. Il nous a offert de la formation théorique, mais il nous a aussi accompagnées avec les infirmières pour améliorer les compétences. Et l’anxiété s’est aussi résorbée, c’était fluide au final.
L’équipe projet a fait toute la différence. Ça a très bien été et le soutien était la clé de ce succès. Le soutien et la disponibilité du matériel informatique ont été les clés du succès du projet. C’était presque trop facile.
J’ai vécu beaucoup de changements informatiques et celui-ci est de loin le meilleur!»

«Le fait que les infirmières utilisent maintenant un ordinateur pour travailler a changé beaucoup de choses. C’est devenu leur outil de travail quotidien, donc elles consultent plus leurs courriels, on communique différemment. C’est plus facile à de nombreux niveaux.
Du côté de la conformité aussi, ça nous aide beaucoup. On sait qu’on utilise les bons formulaires, au bon moment, et que l’on respecte toutes les normes. C’est aussi une grande valeur ajoutée.»

Caroline Lavigne, cheffe d’unité
Cristina Rotar, infirmière cheffe

«C’est une fierté pour les membres des équipes de pouvoir travailler sur des ordinateurs et d’avoir pu s’adapter si facilement et rapidement. C’est un outil de plus pour nous.
On a hâte que ce soit déployé à tout le monde!»

«Le côté positif c’est le fait qu’il y ait moins de perte de documents. Tout est informatisé, la clarté de l’information est améliorée. Les informations circulent de manière fluide. On avait des commis qui faisaient des photocopies, qui vérifiaient la disponibilité de formulaires. Ces personnes peuvent faire autre chose maintenant!», Isabelle Laurin, gestionnaire de site


Merci à Victor-Alexis Pacaud, à Grace Chuang, à Nisrine Asmar et à leurs équipes pour leur présence et leur soutien.
Merci aux équipes des CHSLD qui malgré un quotidien bien chargé auprès des résidentes et résidents ont accueilli ce changement avec ouverture d’esprit et enthousiasme.

Bravo pour cette belle réussite! Nous avons hâte de vous informer quand d'autres CHSLD seront intégrés.