La direction scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a décerné à Véronique Gilbert le Prix de reconnaissance Bonnie Swaine 2025 | Partenariat et mobilisation des connaissances – pour membres cliniciens, lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le 27
Ergothérapeute au CCSMTL, Mme Gilbert est reconnue pour son engagement exceptionnel auprès des parents en situation de handicap et pour sa contribution remarquable à la mobilisation des connaissances. Figure clé de la Clinique Parents Plus, unique au Canada, elle œuvre depuis plus de 17 ans à soutenir la parentalité des personnes vivant avec une déficience physique. Son leadership a permis à plus de 1300 familles de bénéficier de services favorisant une parentalité autonome, sécuritaire et inclusive. Elle a également contribué au développement d’outils innovants, dont le Lit Montréal, ainsi qu’à la mise en place de projets collaboratifs parents-enfants accessibles à l’échelle du Québec.
Par son implication soutenue dans la recherche, l’enseignement universitaire et les partenariats locaux et internationaux, Véronique Gilbert agit comme véritable ambassadrice de la mobilisation des connaissances. Ses collaborations avec le CRIR et l’IURDPM ont contribué au rayonnement de l’expertise québécoise et à l’amélioration concrète des pratiques cliniques.
Le CRIR souligne ainsi le dévouement, la vision inclusive et l’impact durable de Véronique Gilbert sur la reconnaissance et le soutien des parents en situation de handicap.
Toutes nos félicitations pour cette distinction pleinement méritée.
À propos du Prix de reconnaissance Bonnie Swaine
Les Prix de reconnaissance Bonnie Swaine du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) visent à reconnaître la contribution exceptionnelle des membres cliniciens à la mission de recherche du CRIR.
La catégorie Partenariat et mobilisation des connaissances – pour membres cliniciens souligne l’engagement de personnes qui se distinguent par leur capacité à développer des partenariats durables et à favoriser le transfert et l’application des connaissances issues de la recherche, au bénéfice des milieux de pratique et des populations desservies. Ces prix mettent en valeur des contributions réalisées au cours des cinq dernières années et qui ont un impact concret sur l’évolution des pratiques cliniques.