Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Actualités

Benoît, c'est mon ange, mon étincelle

Herbert Moscoso et Benoît Théorêt

En 2015, la vie de Herbert Moscoso, un immigrant guatémaltèque, avait atteint le fond du baril. Itinérance, consommation d’alcool, rupture des liens avec sa famille, plus rien n’allait…jusqu’à ce qu’il rencontre Benoît Théorêt, éducateur spécialisé, travaillant au programme Itinérance programme dépendances du CCSMTL.

Près de quatre ans après leur première rencontre, les deux hommes se sont retrouvés le 31 janvier, à la Maison du Père, dans des circonstances bien différentes. En effet, ils s’y trouvaient afin de mettre en évidence la réussite de Herbert à se sortir du cycle de l’itinérance et à reprendre sa vie en main dans le cadre du tournage d’une capsule vidéo, réalisée par Services Canada.

« J’étais itinérant. Pas de toit, pas de BS, rien », se souvient Herbert Moscoso. À cette époque, il avait demandé à son intervenant à la Mission Old Brewery de lui fournir de l’aide. C’est à ce moment qu’il a été mis en contact avec Benoît Théorêt.

La première rencontre a marqué les deux hommes. « J’en avais assez de cette vie de misère. Benoît m’avait demandé pourquoi je voulais de l’aide, je buvais tous les jours », raconte celui qui est désormais cuisinier dans un restaurant d’Outremont.

Une réussite « éclatante »

« Je l’ai rencontré, j’allais faire des après-midi à la Mission Old Brewery. Il m’a parlé de son problème de consommation, Il voulait se reprendre en main. Il avait un énorme potentiel de rétablissement, témoigne Benoît Théorêt, éducateur. On a abordé la réduction de méfaits, on a travaillé sur ses relations, son savoir-être. Sa motivation était exemplaire ».

Dans les minutes précédant son passage devant l’objectif de la caméra, l’éducateur spécialisé précise que des cas comme celui d’Herbert ne sont pas monnaie courante. En effet, peu de temps après avoir entrepris sa démarche avec le Centre de réadaptation dépendances de Montréal, Herbert Moscoso est retourné aux études à l’école Saint Pius où il a suivi un programme de cuisine pendant un an et demi.

« Avant de finir l’école, j’étais déjà engagé. Ça me touche de savoir que j’ai réussi. Aujourd’hui, en plus de mon logement, j’ai retrouvé ce que j’avais perdu, ma dignité. Dans ce processus, Benoît c’était mon ange. Il me manquait une étincelle, ce qu’il m’a donné », confie M. Moscoso.

Présente au tournage, Karine Tremblay, chef d’équipe au programme Itinérance abonde dans le même sens: « C’est rare des réussites aussi éclatantes. Le cas d’Herbert est exceptionnel ».

Des capsules de succès

C’est Services Canada qui a approché Herbert Moscoso et Benoît Théorêt pour ce tournage. En effet, le ministère fédéral travaille à réaliser des capsules de 3 à 4 minutes afin d’illustrer des succès causés grâce à du financement remis par Ottawa à divers organismes.

Dans le cas présent, Herbert Moscoso a bénéficié du soutien de Projet logement Montréal (PLM) qui est financé via la Stratégie des partenaires de lutte à l’itinérance.

La capsule vidéo devrait être disponible d’ici trois à quatre mois. Services Canada en a produit sept au total.