Aujourd’hui, 13 novembre, c’est la journée internationale de la gentillesse. Saviez-vous que selon des études scientifiques récentes, faire des gestes de gentillesse augmente notre sentiment de bonheur, notre bien-être et notre satisfaction face à notre vie? Être gentil, ou gentille, c’est le début du bonheur!
La solitude et l’isolement social sont des défis croissants à Montréal comme ailleurs, et ce, pour toutes sortes de raisons. Beaucoup de personnes, malheureusement, se sentent seules et n’ont personne à qui demander du soutien. Cette situation peut créer beaucoup de détresse. Selon des données probantes, oser des gestes de gentillesse peut vraiment réduire le sentiment de solitude! C’est une autre bonne raison d’être gentil et gentille.
Un geste de gentillesse
À l’occasion de cette journée internationale, la Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Filiale de Montréal, vous invitent à poser ces petits gestes de gentillesse qui peuvent paraître anodins, mais qui font une différence pour briser l’isolement social et favoriser une bonne santé mentale.
Vous pourriez, par exemple
- Amener un café à votre collègue
- Prendre des nouvelles de quelqu’un de votre famille
- Replacer le bac de recyclage de votre voisin
- Ouvrir la porte à une personne qui a les mains pleines à l’épicerie
- Laisser passer quelqu’un dans une file
La gentillesse à partager
Vous pourriez même partager sur vos réseaux sociaux un geste gentil que vous avez fait, accompagné du mot clic #jepratiquelagentillesse, et nous dire ce que vous avez ressenti.
Pour en savoir plus sur la campagne
#GesteGentil #Gentillesse #JournéeInternationaledelaGentillesse
Pratiquons la gentillesse dès aujourd’hui et continuons tout le reste de l’année, qu’en dites-vous?