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Emplois et stages

Avant de postuler à un emploi

Personnes immigrantes ou diplômées hors Québec

Vous souhaitez vous installer au Québec ou vous êtes arrivé depuis peu? Avant de postuler pour un emploi dans le réseau de la santé, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :

  • Être autorisé à travailler au Canada
  • Être résident permanent
  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Détenir un permis de travail valide.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez également :

Expérience pertinente, mais diplôme manquant

Nous tenons compte uniquement des candidats qui répondent aux exigences académiques.

Cependant, la reconnaissance des acquis permet de créditer les compétences que vous avez acquises avec l’expérience pour obtenir un diplôme académique :

Évaluation salariale

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, les salaires sont déterminés selon la nomenclature des titres d’emploi.

Votre échelon est calculé par l’équipe des avantages sociaux et de la rémunération, à partir de vos attestations d’expérience et de votre formation académique.

Contenu d'une attestation d'expérience

Une attestation d’expérience doit comprendre :

  • Les dates d’emploi au sein de l’organisation ou de l’entreprise, au jour près si possible
  • Le titre d’emploi occupé et une brève description du rôle ou des tâches effectuées
  • Le nombre d’heures par semaine (temps complet ou temps partiel)

Important : Un relevé d’emploi n’est pas une attestation d'expérience.

Différence entre une attestation d’expérience et un relevé d’emploi

Un relevé d'emploi est fourni lors d'une fin d'emploi ou congé du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) par exemple.

Un relevé d’emploi indique :

  • Nombre d'heures travaillées, y compris les vacances
  • Titre d'emploi

Contrairement à l'attestation d'expérience, il ne spécifie pas si l'employé était à temps partiel ou à temps plein, ni ses tâches.

Le relevé d’emploi est utilisé pour les demandes liées à certains programmes dont l'assurance-emploi ou le RQAP. Le relevé d’emploi n’est  pas considéré au moment de l’évaluation salariale.

Expérience à l’extérieur du Canada

Toutes les attestations de travail doivent contenir les informations suivantes :

  • Nom
  • Titre d'emploi
  • Date d'embauche
  • Date de fin d'emploi
  • Statut de l'employé (permanent, temporaire, occasionnel, etc.)

Si l’attestation est rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais, elle doit être traduite par un professionnel avant d’être envoyée.

Entreprise fermée ou perte de documents

Il est impossible de produire votre attestation, car :

  • L'entreprise est fermée?
  • Vous avez perdu vos documents d'emploi?

Recherchez un commissaire à l’assermentation afin de produire une attestation d’emploi.