Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Adoption, antécédents et retrouvailles

Adoption

1. Adopter un enfant au Québec

L’adoption régulière au Québec concerne les enfants dont les parents biologiques ont eux-mêmes choisi de confier leur enfant en adoption. Ce sont généralement des nouveau-nés.

Temps d’attente : environ 10 ans

Pour vous inscrire

Vous devez être majeur, citoyen canadien ou résident permanent, francophone et habiter à Montréal

Étapes pour vous inscrire

Appelez le service d’Adoption du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) au 514 896-3150 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h)

Note : Il est possible de s'inscrire simultanément au projet d'adoption régulière et au projet de ressource de type familial banque mixte. Cependant, il est nécessaire de respecter un délai d'un an avant de pouvoir s'inscrire à un deuxième projet de ressource de type familial banque mixte.

2. Adopter un enfant au Québec en devenant d’abord ressource de type familial banque mixte (RTF-BM)

Ce type d’adoption concerne les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial à la suite d’un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) . Les parents de ces enfants vivent des difficultés personnelles (santé mentale, alcoolisme, toxicomanie, etc.) qui les empêchent de prendre soin de leurs enfants et de répondre à leurs besoins. Ces enfants ont rapidement besoin d’un milieu de vie adapté et stable et éventuellement d’être adoptés.  

La majorité des enfants sont âgés de moins de 5 ans.

Temps d’attente pour adopter un enfant : environ 3 à 5 ans*

*Attention :

Notez que la Loi sur la protection de la jeunesse favorise le retour de l'enfant auprès de ses parents biologiques, à condition qu'ils règlent leurs difficultés et que cela soit dans l'intérêt et le bien-être de l'enfant. Le projet d'adoption n'est envisagé que si le retour de l'enfant n'est pas possible.

Toutefois, un enfant peut être confié à une ressource de type familial banque mixte, même si son adoption n'est pas assurée. De plus, votre évaluation en tant que postulant ainsi que le jumelage avec un enfant peuvent être réalisés dans un délai très court après votre inscription.
 

Pour vous inscrire

Vous devez être majeur, citoyen canadien ou résident permanent, francophone et habiter à Montréal

Étapes pour vous inscrire

Appelez le service d’Adoption du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) au 514 896-3150 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h)

Une fois inscrit aux services d’adoption du CCSMTL, vous devez :

  1. Participer à une séance d'information virtuelle d'une journée, qui a lieu une fois par mois, de 9 h à 16 h
  2. Réserver votre place en communiquant avec le service d’Adoption du CCSMTL au 514 896-3150 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h)

3. Adopter un enfant hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international)

Ce type d’adoption concerne les enfants venant d’autres provinces du Canada ou de pays étrangers.

Temps d’attente : environ 1 à 10 ans, selon la province ou le pays d’origine de l’enfant.

ATTENTION : De façon générale, vous ne pouvez pas entreprendre un projet d’adoption au Québec en même temps qu’un projet d’adoption hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international).

Pour vous inscrire

Vous devez être majeur, citoyen canadien ou résident permanent, francophone et habiter à Montréal. Si vous habitez à l’extérieur de Montréal, vous devez communiquer avec le service adoption de votre région.

Étapes

  1. Obtenez une attestation de participation au programme de préparation à l’adoption internationale en ligne « L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion », du ministère de la Santé et des Services sociaux, offert par l’université TÉLUQ sur le site internet : https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/programme-adoption-internationale.php.
  2. Une fois l’attestation de participation reçue, appelez le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) qui vous expliquera les démarches à suivre. Il est possible de communiquer avec ces derniers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h – 13h à 16h30 en téléphonant au 514 873-5226.
  3. Finalement, enregistrez votre demande d’adoption internationale auprès du service Adoption du CCSMTL en téléphonant au 514 896-3150.

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-07-17