Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Familles d'accueil et ressources intermédiaires
-
Familles d'accueil et ressources intermédiaires
- Devenir famille d'accueil pour les enfants et les adolescents en difficulté
- Devenir famille d’accueil pour les enfants, les adolescents et les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique ou de l’autisme
- Démarche pour devenir une ressource intermédiaire pour les enfants, les adolescents et les adultes ayant une déficience intellectuelle ou physique, ou de l’autisme
- Démarche pour devenir une ressource intermédiaire pour les aînés en perte d'autonomie
Devenez responsable d'une ressource intermédiaire pour les enfants, les adolescents et les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique, ou un trouble du spectre de l'autisme
Vous souhaitez accueillir, dans un immeuble qui n’est pas votre résidence principale, mais dont vous êtes propriétaire ou locataire, un enfant, un adolescent ou un adulte vivant avec une déficience intellectuelle ou physique, ou un trouble du spectre de l’autisme? Vous désirez leur offrir un chez-soi ainsi que des services de soutien et d’assistance qui répondent à leurs besoins?
Vous pourriez faire une différence positive dans leur vie!
Qu’est-ce qu’une ressource intermédiaire?
Est une ressource intermédiaire toute ressource exploitée par une personne physique comme travailleur autonome ou par une personne morale ou une société de personnes et qui est reconnue par une agence pour participer au maintien ou à l'intégration dans la communauté d'usagers par ailleurs inscrits aux services d'un établissement public en leur procurant un milieu de vie adapté à leurs besoins et en leur dispensant des services de soutien ou d'assistance requis par leur condition.
Source : Cadre de référence RI-RTF
Une ressource intermédiaire, c’est aussi un milieu de vie chaleureux au sein duquel les usagers reçoivent, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, des services d’hébergement (gîte et couvert) de même que des services de soutien ou d’assistance communs et particuliers.
C’est leur chez-soi qu’ils partagent avec d’autres usagers, comme une grande famille.
Quel est le rôle d’un.e responsable de ressource intermédiaire?
- Entretenir en continu le milieu de vie, dont il ou elle est propriétaire ou locataire;
- Aménager le milieu de vie de façon à ce qu’il tienne compte en continu des besoins individuels et communs de la clientèle;
- Recruter et superviser l’ensemble du personnel nécessaire au bon fonctionnement de la ressource;
- Assurer une prestation de service de soutien et d’assistance communs et particuliers aux usagers tels que décrits au Règlement sur classification des services offerts par une ressource intermédiaire et une ressource de type familial
Une expérience de travail auprès d’une clientèle vulnérable (et plus particulièrement celle visée par le projet souhaité), et des habiletés en gestion de ressources humaines et financières sont des atouts.
Démarche pour devenir responsable d’une ressource intermédiaire
Vous êtes prêts à démarrer ce grand projet et offrir un milieu de vie chaleureux à des enfants ou des adultes vulnérables?
Voici comment faire :
1. Renseignez-vous sur les ressources intermédiaires
Vous êtes en période de réflexion et aimeriez obtenir plus d’informations pour prendre une décision éclairée?
Assistez à une séance d’information en ligne d’une durée de 2 h 30.
Cette séance d’information est facultative, mais est fortement recommandée si vous déposez un projet de ressource intermédiaire pour la première fois.
Elle vous permettra de :
- Comprendre le rôle d’un.e responsable de ressource intermédiaire;
- Découvrir les particularités et les besoins des personnes à accueillir;
- Mieux connaître les démarches entourant le processus d’appel d’offres;
- Entendre le témoignage d’un.e responsable d’une ressource intermédiaire;
- Poser vos questions.
Communiquez avec nous pour vous inscrire à une séance d’information :
- Courriel : recrutementrirtf.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
- Téléphone : 514-356-5435
2. Consultez les appels d’offres
Rendez-vous sur le site du SEAO où se trouvent les appels d’offres en cours au Québec visant une prestation de services de santé et de services sociaux;
- Pour simplifier votre recherche, vous pouvez utiliser le filtre Régions (à gauche de l’écran) afin de sélectionner Montréal.
- Vérifiez s’il y a des appels d’offres du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, puis cliquez sur le numéro d’appel d’offres qui vous intéresse pour en connaître les détails.
CONSEILS
- Visitez le site régulièrement, car des nouveaux appels d’offres sont déposés à différents moments durant l’année.
- Prenez le temps de bien lire la description des appels d’offres afin de cibler celui qui correspond vraiment à ce que vous souhaitez.
3. Soumissionnez sur un appel d’offre
- Cliquez tout en haut de la page sur le bouton Se connecter afin de vous connecter à votre compte ou vous créer un compte.
- Pour tout projet de ressource intermédiaire pour lequel vous souhaitez soumissionner, vous devrez remplir et fournir différents documents ainsi que présenter votre projet selon des modalités strictes. Vous devrez donc vous assurer de lire attentivement l’ensemble des documents d’appels d’offres (Régie, Devis, Formulaire de soumission) afin de présenter un dossier complet.
- Assurez-vous d’avoir une entreprise enregistrée et que celle-ci possède une Autorisation de contracter avec un organisme public (AMP) avant de soumissionner.
À ce stade, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être déjà locataire ou propriétaire du bâtiment où vous envisagez accueillir les usager.ère.s. Le bâtiment fera l’objet d’une évaluation et d’une approbation par l’établissement (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) plus tard (seulement pour les soumissionnaires retenus).
4. Passez une entrevue
Si votre soumission répond au seuil minimum de performance acceptable à l’ensemble des critères d’évaluation, vous serez invités à passer en entrevue.
Durant ces entrevues, le comité de sélection vous soumettra à différentes activités d’évaluation.
5. Ouvrez votre ressource intermédiaire
Si votre soumission est retenue par le comité de sélection (c’est-à-dire si votre projet a obtenu la note la plus élevée au-dessus du seuil de performance acceptable), vous aurez une étape cruciale à franchir avant d’accueillir la clientèle : l’évaluation du milieu de vie proposé.
Un évaluateur sera assigné à l’accompagnement de votre projet jusqu’à l’ouverture de la ressource. Le rôle de l’évaluateur sera de s’assurer que le milieu de vie proposé répond aux besoins spécifiques de la clientèle à accueillir et aux normes attendues dont la majorité sont précisées au devis.
Vous aurez un délai pour offrir un milieu entièrement conforme et prêt à recevoir la clientèle. Ce délai est variable et est prévu au document de Régie. Une fois que l’établissement (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) considérera le milieu prêt, l’entente pourra être conclue et l’intégration de la clientèle débutera.
Témoignage
Des questions?
Vous avez des questions concernant le processus d’appel d’offre, les séances d’informations ou souhaitez en savoir plus sur ce qu’implique devenir responsable de ressource intermédiaire?
N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à recrutementrirtf.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 356-5435!
Il nous fera plaisir de vous fournir les réponses dont vous avez besoin pour vous aider dans ce grand projet.
Dernière mise à jour: 2024-12-18