Les activités d’enseignement contribuent au développement et au soutien de la vie scientifique au sein de l’établissement. En lien étroit avec les organismes et les institutions d’enseignement, le CCSMTL est soucieux de transmettre et de partager ses connaissances et son expertise dans le domaine de l’adaptation, de la réadaptation et de la participation sociale des personnes ayant une déficience physique.
L’organisation des activités d’enseignement est faite en collaboration avec les directions cliniques et scientifiques. Voici quelques lignes directrices qui guident ce volet de la mission universitaire :
- Le travail en équipe interdisciplinaire est une pierre angulaire de la vision clinique de notre organisation.
- L’implication du personnel du CCSMTL dans l’enseignement, par la supervision de stages, est une responsabilité partagée au sein d’une équipe et favorisée par les gestionnaires. Elle fait également partie des responsabilités courantes de chacun des employés du CIUSSS.
Un stage est une activité d’enseignement clinique réalisée en milieu de travail réel dans le cadre d’un programme d’études reconnu et encadré par un établissement d’enseignement. Le CCSMTL offre des stages afin de permettre le développement d’habiletés au niveau du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Les activités du stagiaire sont supervisées de manière directe ou indirecte et le stagiaire est soumis à une évaluation.
En 2017-2018 :
- En tout, 903 stages cliniques et administratifs se sont déroulés au sein du continuum en déficience physique, dans 19 disciplines différentes. Ce nombre représente 13% de tous les stages offerts au CIUSSS-CSMTL.
- De ce nombre, on compte 264 stages de recherche