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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Formation continue - Backup

Formation continue - Backup

La diffusion de l’expertise est au cœur du mandat de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Pour ce faire, l’IUGM propose aux professionnels et intervenants en santé un large éventail d’activités de formation issues des plus récentes recherches en santé et vieillissement. 

De plus, il est à noter que des crédits ou unités de formation continue propres à chaque activité peuvent être décernés par les différents ordres professionnels et certaines facultés de l’Université de Montréal.

Les formations continues sont offertes soit à l’IUGM, soit dans votre milieu (Formations globe-trotter, des conditions s’appliquent).

Vous désirez recevoir une de nos formations dans votre établissement ?

Merci de contacter notre équipe :
Équipe Diffusion des connaissances
Téléphone : 514 340-2800, poste 3139
Courriel : valorisation.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Formations à l'IUGM

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : optimiser nos interventions

  • AVIS IMPORTANT : Afin de protéger la santé de tous en cette période de pandémie de COVID-19, veuillez prendre note que la formation Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : optimiser nos interventions prévue le 20 mars est reportée à une date ultérieure. Nous vous tiendrons au courant de tout changement. Merci pour votre compréhension.
  • Public cible
    Cette formation s’adresse à tout le personnel clinique, plus particulièrement : infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, ainsi qu’aux auxiliaires familiales et sociales, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, TRP, travailleurs sociaux et tout le personnel administratif et de soutien en contact avec la clientèle.

    Horaire : 8 h 15 - 17 h

    Formatrices : Caroline Ménard, Ps. et Laurence Villeneuve, Ps. 

    Objectifs
    Distinguer les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe soignante dans la prise en charge des SCPD

    • Associer certaines atteintes du cerveau et des symptômes cognitifs et comportementaux de la démence
    • Expliquer le concept de la démence et les troubles associés
    • Distinguer les principales pathologies qui peuvent causer une démence et leurs caractéristiques
    • Distinguer les catégories de SCPD et leurs caractéristiques

    Compétences à développer
    Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager présentant des SCPD :

    • Participer à l’évaluation des usagers avec des SCDP
    • Analyser le comportement des usagers avec des SCDP
    • Contribuer à l’élaboration du plan d’intervention personnalisé et appliquer les stratégies identifiées

    Intervenir auprès de l’usager présentant des SCDP en appliquant l’approche de base :

    • Choisir, élaborer et appliquer des interventions personnalisées :
      • centrées sur les besoins de l’usager tout en tenant compte de son histoire de vie (non pharmacologiques, pharmacologiques, environnementales) ;
      • en utilisant les fonctions cognitives et les habiletés préservées.
    • Appliquer des interventions alternatives lorsque les soins d’hygiène sont problématiques
       

    Tarif : 300 $

    Dates : 
    - 14 février 2020 

    Crédits de formation
    La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal reconnaît, à la présente activité, 7 heures de formation accréditées.
    L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec reconnaît, à la présente activité, 7 heures de formation continue (HFC).
    L’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires reconnaît cette formation.               

    Inscription
    En ligne
    Cliquez ici pour vous inscrire
    Paiement par carte de crédit ou par chèque

    Par la poste ou par courriel
    Cliquez ici pour télécharger le Formulaire d’inscription

Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver ?

  • AVIS IMPORTANT : Afin de protéger la santé de tous en cette période de pandémie de COVID-19, veuillez prendre note que la formation Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver ? prévue le 31 mars est reportée à une date ultérieure. Nous vous tiendrons au courant de tout changement. Merci pour votre compréhension.
  • Public cible
    Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, infirmières, ASI, préposés aux bénéficiaires, chefs d'unité, professionnels de la santé et gestionnaires du réseau de la santé.

    Horaire : 8 h 15 - 17 h

    Formatrices : Caroline Ménard, Ps. | Laurence Villeneuve, Ps. – IUGM

    Objectifs théoriques
     – Connaître les troubles neurocognitifs et leurs manifestations psychologiques et 
        comportementales (SCPD)
     – Différencier les manifestations psychologiques et comportementales liées aux 
        maladies psychiatriques de celles liées aux troubles neurocognitifs
     – Connaître le processus d’évaluation systématique des troubles de comportement et psychologiques
     – Connaître les différentes stratégies d’intervention non
       pharmacologiques et environnementales
     – Adapter les stratégies d’intervention non pharmacologiques auprès des personnes
       présentant des antécédents de maladies psychiatriques
     Compétences à développer
     – Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité
       de vie de l’usager présentant des troubles de comportement :
             * Participer à l’évaluation des usagers avec des troubles de comportement
             * Analyser le comportement des usagers en tenant compte des troubles
                psychiatriques
             * Contribuer à l’évaluation et à la mise en place de stratégies d’intervention 
                appropriées et personnalisées auprès des usagers

     – Intervenir auprès des usagers présentant des troubles de comportement en 
        appliquant l’approche de base :
             * Choisir, élaborer et appliquer les interventions personnalisées
     – Centrées sur les besoins des usagers et en tenant compte de leur histoire de vie et  
        de leurs manifestations psychiatriques
    – En utilisant les fonctions cognitives et les capacités résiduelles

    **À noter que les troubles de la personnalité ne sont pas abordés dans cette formation.**
      
    Tarif : 250 $

    Dates : 
    - 25 février 2020

    Crédits de formation
    L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec reconnaît, à la présente activité, 7 heures de formation continue (HFC).

    La Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal reconnaît, à la présente activité, 7 heures de formation accréditées.

    Cette activité fait partie du programme d’activités de formation continue en psychothérapie adopté par l’Ordre des psychologues du Québec. Numéro de reconnaissance unique de l’activité :  RA02952-19 (7 heures)


    Inscription
    En ligne
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    Paiement par carte de crédit ou par chèque

    Par la poste ou par courriel
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La classe d'exercices du plancher pelvien : prévenir ou traiter l'incontinence urinaire et les autres dysfonctions pelvi-périnéales chez la femme de 60 ans et plus

  • Public cible
    Physiothérapeutes ayant débuté ou bien terminé une certification en rééducation périnéale et pelvienne.

    Pré-requis
     – Avoir suivi le cours PHT6201 du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal 
     OU
     – Avoir complété toute autre formation en rééducation périnéale et pelvienne reconnue par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

    Une copie de votre attestation vous sera demandée pour valider votre inscription à la formation.

    Horaire : 8 h 15 - 16 h 30

    Objectifs
     – Réviser et approfondir les connaissances concernant les changements anatomiques et physiologiques des structures pelvi-périnéales liés à la ménopause et au vieillissement. 
     – Identifier les différents types de dysfonctions pelvi-périnéales (incontinences urinaires, prolapsus pelvien, atrophie vaginale, incontinence fécale) en lien avec le vieillissement.
     – Identifier, concevoir et appliquer les évaluations physiothérapiques individuelles propres aux dysfonctions pelvi-périnéales en lien avec le vieillissement. 
     – Effectuer des interventions physiothérapiques préventives et curatives adaptées aux        
       femmes de 60 ans et plus dans un contexte de groupe puis évaluer l’effet de celles-ci.
     – Identifier les précautions et les contre-indications à la pratique de la physiothérapie de 
       groupe chez la femme de 60 ans et plus avec des dysfonctions pelvi-périnéales.  
     – Résoudre les problématiques fréquemment observées dans les interventions de groupe.
     
    Tarif : 250 $

    Crédits de formation
    Les membres de l’OPPQ ayant des questions sur les crédits de formation peuvent se référer au document de la PACC : www.oppq.qc.ca

    Date : à venir

    Inscription
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    Paiement par carte de crédit ou par chèque

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Contribution de l'infirmière auxiliaire aux soins d’une personne âgée souffrant de delirium, démence ou de dépression

  • Public cible :  Infirmières auxiliaires en CHSLD

    Horaire : 8 h - 16 h

    Objectifs
    Habiliter les infirmières auxiliaires à assumer pleinement leur champ de pratique, leur rôle et leurs fonctions en matière de prévention, d’évaluation, d’intervention et de traitement auprès d’une clientèle âgée et hébergée présentant de la démence, du delirium ou de la dépression.

    • Accroître les savoirs de l’infirmière auxiliaire quant
      • à l’état mental (fonctions cognitives, neurologiques et perceptuelles) de la personne âgée ;
      • au vieillissement normal des fonctions cognitives ;
      • aux principales démences ;
      • au delirium ;
      • à la dépression ;
      • aux grands principes d’approche pharmacologique de ces troubles de santé ;
      • à la rédaction de notes d’observation selon les bonnes pratiques.
    • Développer des habiletés quant aux différentes approches non pharmacologiques appropriées à la situation clinique ;
    • Clarifier les rôles et responsabilités de l’infirmière auxiliaire liés à ces pathologies.

    Tarif : 215 $

    Crédits de formation : Formation reconnue par l’OIIAQ

    Dates : À venir

    Inscription

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    Paiement par carte de crédit ou par chèque

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Approche adaptée à la personne âgée : des pratiques infirmières sur mesure

  • Public cible : Infirmières intervenant auprès des personnes âgées

    Horaire : 8 h - 16 h

    Objectifs
    Approfondir la compréhension des dix fiches cliniques de l’Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier et maîtriser davantage leur contenu.

    Tarif : 230 $
    Le tarif comprend les fiches cliniques, les tableaux de vieillissement normal et pathologique, le PROFIL AÎNÉS et l’attestation.

    Crédits de formation
    Formation accréditée par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal donnant droit à 7 heures de formation accréditées (formation continue OIIQ).

    Date : À venir

    Inscription
    En ligne
    Cliquez ici pour vous inscrire
    Paiement par carte de crédit ou par chèque

    Par la poste ou par courriel
    Cliquez ici pour télécharger le Formulaire d’inscription

Programme d'intervention MEMO : Intervention cognitive destinée aux aînés

  • Public cible : Psychologues et neuropsychologues

    Objectif : Outiller les psychologues désirant animer des ateliers structurés sur les stratégies cognitives destinées aux aînés.

    Tarif : Sur demande.

    Date : à venir

    Pour plus de renseignements sur cette formation
    Brigitte Gilbert, formatrice
    Centre de recherche
    Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
    4565, chemin Queen-Mary, Montréal (Québec) H3W 1W5
    Courriel : brigitte.gilbert.iugm@ssss.gouv.qc.ca
    Téléphone : 514 340-2800, poste 4108
     

Politique d’annulation

L’institut universitaire de gériatrie de Montréal se réserve le droit d’annuler la tenue d’une activité de formation dans le cas d’un nombre d’inscrits insuffisant. Les participants seront alors avisés et bénéficieront d’un remboursement complet. L’IUGM se réserve le droit de limiter le nombre de places dans ses activités de formation.

Politique de remboursement

En cas d’annulation d’un participant 10 jours et plus avant la tenue de l’activité de formation : des frais administratifs de 30 $ seront déduits de votre remboursement.
En cas d’annulation d’un participant moins de 10 jours avant la tenue de l’activité de formation : aucun remboursement.

Pour plus de renseignements

Équipe Diffusion des connaissances
Téléphone : 514 340-2800, poste 3139
Courriel : valorisation.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Formations en établissement

Voici les formations pouvant être offertes dans votre milieu :

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : compréhension et intervention

Pour télécharger le dépliant de la formation au format PDF, cliquez ici.

Public cible : infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, auxiliaires familiales et sociales, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, TRP, travailleurs sociaux et tout le personnel administratif et de soutien en contact avec la clientèle.

La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas, les équipements audiovisuels sont de votre responsabilité. L'IUGM fournit le formateur et les notes de cours.



Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver ?

Pour consulter le dépliant, cliquez ici.

Public cible : infirmières auxiliaires, infirmières, ASI, préposés aux bénéficiaires, chefs d'unité, professionnels de la santé et gestionnaires du réseau de la santé.

La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas, les équipements audiovisuels sont de votre responsabilité. L'IUGM fournit le formateur et les notes de cours.
 



Contribution de l'infirmière auxiliaire aux soins d'une personne âgées souffrant de delirium, démence ou de dépression

Pour consulter le dépliant, cliquez ici.

Public cible : infirmières auxiliaires en CHSLD

La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas, les équipements audiovisuels sont de votre responsabilité. L'IUGM fournit le formateur et les notes de cours.
 


Programme d'intervention « MEMO » : Intervention cognitive destinée aux aînés

La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date de votre choix. Les ateliers sont réalisés en fonction des disponibilités des conférenciers et sont réalisées à l''IUGM.

Information: Brigitte Gilbert, 514-340-2800, poste 4108; brigitte.gilbert.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Pour faire une demande en ligne, cliquez ici.

Pour plus d'informations :
Équipe Diffusion des connaissances
Téléphone : 514 340-2800, poste 3139
Courriel : valorisation.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2020-09-14