Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Actualités

3e Anniversaire de notre Communauté des veilleurs

La communauté des veilleurs du CIUSSS Centre-Sud de l’Île de Montréal a vu le jour en 2021 en pleine période post-Covid dans l’objectif principal d’offrir un soutien psychosocial au personnel du CCCSMTL, faisant face à une détresse psychologique ou vivant une situation difficile.

Composée de plus de 430 employés et gestionnaires, notre Communauté de veilleurs est outillée pour détecter les signaux de détresse psychologiques et prévenir la détérioration de la santé mentale de leurs collègues. À cet effet, plusieurs formations et ateliers sont organisés au courant de l’année pour renforcer les capacités des veilleurs et leur permettre de réussir efficacement leur mission.

Nous sommes fiers de cette extraordinaire Communauté qui contribue activement à préserver un environnement de travail sain et harmonieux empreint de bienveillance et d’entraide. En veillant au bien-être de leurs collègues, nos veilleurs contribuent à favoriser l’atteinte de notre objectif primordial d’offrir les meilleurs soins et services à la population.

Nous vous livrons ci-après sept témoignages de membres de notre Communauté, qui illustrent leur dévouement et témoignent de leur engagement :

Bruce Lapointe
Parrain de la Communauté des veilleurs
Chef de service du bénévolat
Direction-adjointe partenariats urbains

Être veilleur au CIUSSS du Centre-Sud de l’Île de Montréal, ce n’est pas seulement une question de grands gestes ou de discours grandiloquents. La véritable valeur de notre rôle se révèle dans le quotidien, des fois à travers de petits actes de gentillesse qui ont le pouvoir de réchauffer le cœur d’autrui et raviver les connexions humaines. Ces actes constituent le ciment de notre communauté de veilleurs. Ils nous rappellent que la bienveillance réside dans les détails, l’attention aux autres et les petites actions. C’est ce qui rend notre travail précieux et notre environnement plus humain. C'est avec ces petits gestes que la confiance s’installe, et que nous pouvons être solidaires quand un collègue trébuche ou fait face à une difficulté.
En tant que parrain des veilleurs, je m’efforce sans cesse de prêcher par l'exemple et d’incarner les valeurs de bienveillance, d’empathie et d’écoute qui caractérisent notre merveilleuse communauté de veilleurs.  

Veilleurs 2024(1)
Veilleurs 2024(2)

Chantal Emond
Préposée aux bénéficiaires (PAB) Cheffe d'équipe
Hôpital chinois de Montréal

Je suis reconnue dans mon rôle de veilleuse au sein de l’hôpital chinois de Montréal. Tous les employés qui ont besoin d’exprimer leurs émotions savent qu’ils peuvent venir me voir. Possédant une bonne capacité d’écoute active, qui me permet de bien cerner les problèmes de mes collègues, je prends le temps nécessaire pour répondre à leurs questions et les diriger vers une ressource appropriée au besoin.
En tant que sentinelle en prévention du suicide, j’accompagne aussi des personnes qui font face à une dépression pouvant mener à des idées suicidaires. Mon rôle de veilleuse m’a permis de mieux m’outiller en relation d’aide, d’apprendre à m’écouter davantage, puis à reconnaitre mes limites pour pouvoir prendre d’abord soin de moi et ensuite des autres. 

Josée Lamarche, DtP MSc
Diététiste-Nutritionniste
Programme Lésé-Médullaire en DI-TSA-DP 

Mon expérience en tant que veilleuse se résume en un mot : privilégiée !  
À travers mes expériences d’écoute empathique, je me rends compte du pouvoir de la bienveillance et de l’accueil du vécu de l’autre, sans jugement. 
Offrir des formations sur l’auto-empathie aux équipes de soins infirmiers nourrit mon besoin de construire des relations basées sur l’interdépendance. Être bienveillant envers des patients vivant des pertes et des deuils peut conduire à l’épuisement si ces équipes ne prennent pas la peine d’être bienveillantes envers elles-mêmes. J’ai débuté ces formations le cœur empreint de tendresse et de bienveillance envers mes collègues et je suis contente de voir à quel point ça rend notre milieu de travail plus humain. C’est plein de sens à mes yeux !

Veilleurrs 2024 (4)
Veilleurrs 2024 (10)

Tania Asselin-St-Arneault 
Agente de planification, de programmation et de recherche
Direction des ressources informationnelles

Le projet des veilleurs me tient profondément à cœur car je crois au pouvoir de ce filet de sécurité humain.
Mon expérience de veilleuse m’a permis de réaliser à quel point accueillir un collègue et lui prodiguer une écoute peut faire toute la différence, car on a tous besoin, à un moment ou un autre, de se sentir épaulés pour traverser une difficulté. Comme je suis une passionnée de santé et du bien-être, j’essaie d’œuvrer en prévention en rendant disponibles des outils et des contenus sur ces sujets. Pour moi, il s’agit d’un pas essentiel pour inciter mes collègues à prendre soin d’eux individuellement et collectivement. Être veilleuse, c’est un travail en continu, un apprentissage et un cheminement dans lequel je m’engage, car si je n’aide qu’une seule personne à aller mieux pendant tout mon cheminement au CCSMTL, je considère que ce sera une victoire.

Nadia Jaffer
Chargée de projets
Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal 

Bienveillance, empathie, entraide, voilà autant de valeurs qui m'ont séduites et encouragées à m'engager en tant que veilleuse. Ce concept unique offre aux collègues, qui en ressentent le besoin, une porte ouverte et un accès à une écoute attentive et rapide. Cette initiative a tellement charmé notre centre de recherche que nous avons décidé de former nos propres personnes-ressources pour nos membres étudiants, postdoctorants et chercheurs. Ces personnes-ressources offrent une écoute et un soutien à nos membres tout en favorisant un environnement bienveillant. Un grand merci à l'équipe dévouée des veilleurs qui nous offre des formations si pertinentes et qui demeure toujours à notre disposition pour garantir le succès de ce beau projet.

Nadia Jaffer
Veilleurrs 2024 (11)

Amélie Poirier
Agente de gestion du personnel (préventionniste)
Direction des ressources humaines
 

Être veilleuse, c’est un style de vie.
Devenir veilleuse a eu un impact positif sur mon bien-être quotidien, ma santé mentale, et la qualité de mes relations interpersonnelles, et ce, autant au travail qu’à la maison. Les connaissances transmises lors des différentes conférences m’aident à mieux écouter les autres, à comprendre leurs enjeux, à les référer aux bonnes ressources et à aborder des sujets qui sont parfois plus délicats, comme l’aide médicale à mourir, la violence conjugale, les problèmes d’anxiété, etc. Je suis heureuse et fière de faire partie de la grande famille des veilleurs et de contribuer au bien-être de mes collègues.

Julio Silva, M. Sc.
Ergonome
Équipe SAT-PSSE/BTP

Être veilleur m'apporte considérablement plus que de simples discussions avec mes collègues en détresse ou dans le besoin. Cela me permet à chaque occasion de saisir toute l'importance des échanges, de l'écoute attentive, du soutien et de la bienveillance envers mes collègues.
Après deux ans en tant que veilleur, je me sens heureux d'aider les autres et de recevoir des remerciements sincères qui m’emplissent de bonheur et nourrissent ma détermination à continuer cette belle mission. Bravo à tous nos veilleurs, des personnes inspirantes !

Veilleurrs 2024 (9)