Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Agrandir de l’extérieur et de l’intérieur

L’Hôpital de Verdun a 244 lits au permis. Avant la pandémie, il comptait une majorité de chambres multiples, accueillant 2, 3 ou même 4 usagers. Dès mars 2020, la direction du CIUSSS a résolu de transformer une majorité de chambres multiples en chambres individuelles afin de réduire au maximum la propagation des infections. Ce régime forcé a amputé la capacité d’accueil de l’hôpital de près de 50 %. Le même phénomène est survenu à l’urgence où la distanciation physique a nécessité un besoin criant d’espace additionnel.

Augmenter la capacité d’accueil et se préparer à une éventuelle deuxième vague

Parallèlement à la construction en accéléré d’une annexe temporaire et d’un bâtiment modulaire sur le boulevard Gaétan-Laberge, une série d’actions s’est enclenchée dès le mois de mars pour agrandir l’hôpital de l’intérieur. Les mouvements se sont succédés en cascade, et se poursuivront jusqu’à la fin octobre, créant un véritable effet domino et ayant des répercussions jusqu’au CLSC de Verdun

Tous ces réaménagements visent à récupérer la presque totalité des lits et de l’espace aux urgences pour :

  • Maintenir les activités régulières de l’hôpital
  • Être prêt à accueillir des patients atteints de la COVID-19 dans l’éventualité d’une deuxième vague

Principaux chantiers à l’Hôpital de Verdun

Réaménagements intérieurs

Hémato-oncologie

La clinique d’hémato-oncologie a déménagé par vagues successives au CLSC de Verdun afin d’isoler ses usagers immunosupprimés, très vulnérables à la COVID-19. L’espace libéré par le déménagement de la clinique d’hémato-oncologie au 2e étage sera occupé, notamment, par la médecine de jour. À l’ouverture du nouveau bâtiment modulaire, la clinique d’hémato-oncologie déménagera au rez-de-chaussée (voir encadré ci-dessous).

Unité d’hospitalisation brève de 14 lits

Une nouvelle unité d’hospitalisation brève de 14 lits est en cours d’aménagement au 3e étage de l’aile administrative. Les services administratifs, pour leur part, ont été relocalisés en partie dans une roulotte de chantier à l’avant de l’hôpital ainsi qu’aux niveaux 4, 5 et 6 de l’hôpital.

Unité transitoire de l’urgence

Une nouvelle salle est en voie d’aménagement au rez-de-chaussée afin de récupérer l’espace perdu à l’urgence en raison des règles de distanciation physique. Cette unité transitoire sera aménagée dans l’espace auparavant occupé par la médecine de jour.

Agrandissements extérieurs

Annexe temporaire – le chapiteau

La grande tente érigée en un temps record en avril nous donne accès actuellement à une unité d’hospitalisation de 32 lits. N’ayant pas été conçue pour les rigueurs de l’hiver, elle sera démantelée le plus tard possible à l’automne et remplacée éventuellement par le bâtiment modulaire actuellement en construction.

Bâtiment modulaire de 2 étages

Le bâtiment modulaire, dont la construction a été lancée en accéléré en août dernier, ouvrira à l’hiver 2021. Celui-ci accueillera une unité de soins au 2e étage et la clinique d’hémato-oncologie au rez-de-chaussée. Celle-ci, actuellement logée au CLSC de Verdun, pourra réintégrer le milieu hospitalier en toute sécurité. Le bâtiment modulaire sera relié à l’hôpital par une passerelle surplombant le boulevard Gaétan-Laberge.

Tous ces réaménagements visent à augmenter la capacité d’accueil de l’Hôpital de Verdun d’ici à la concrétisation de son grand projet d’agrandissement.