Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Actualités

Bénévolat : lorsqu’une présence fait la différence

Le soleil se lève sur une journée qui s’annonce radieuse. M. Perrin est un lève-tôt qui adore ces matins ensoleillés. Il est lui-même, en quelque sorte, un véritable rayon de soleil! Bénévole depuis plus de 40 ans, il est prêt à entamer un nouvel avant-midi bien rempli. Alors que la plupart d’entre nous prennent la route du bureau, M. Perrin, lui, se prépare à faire ce qu’il aime le plus au monde : accompagner un usager pour un rendez-vous en clinique ou à l’hôpital, lui tenir compagnie, faire un brin de jasette avec lui pour rendre cette visite médicale moins stressante et surtout plus agréable.

D’ailleurs, M. Perrin ne le sait pas, mais il accompagnera le patient du 4000e jumelage réalisé par le programme d’accompagnement médicale du service du bénévolat du CCSMTL. Évidemment, l’équipe n’est pas étonnée que cet honneur lui revienne. Oui, car M. Perrin, c’est le bénévole que tout le monde connaît. Volontaire, assidu, patient et investi, il est de ces précieuses personnes toujours disponibles pour rendre le quotidien des usagers meilleur, du moins plus facile.

Donner un sens grâce au bénévolat

Ses quarante années de services lui ont donné la chance de sans cesse rencontrer de nouvelles personnes. Et quand on lui demande son plus beau souvenir, il est catégorique : « Ah! Mon amie Hélène ». Oui, car avec Hélène, un lien d’amitié fort s’est développé au fil du temps alors que les journées d’accompagnement à ses côtés ont duré près de quatre ans. D’ailleurs, ce lien d’amitié a été si fort, que le très dévoué M. Perrin a même triché sur le mandat initial pour maximiser la qualité de vie de cette précieuse amie. Il allait, notamment, décorer sa chambre pour souligner les fêtes ou l’aider dans l’aménagement de sa chambre à la résidence.

Un mode de vie

« Ça enrichit mon cœur et en plus, je me garde en forme et en santé », affirme sans hésiter M. Perrin. En effet, à l’aube de ses 80 ans, être bénévole, pour lui, c’est un mode de vie, une nécessité pour son propre bonheur. À son contact, les usagers trouvent un réconfort qui ne transparaît pas à première vue quand on pense aux aspects moins agréables d’aller à un rendez-vous médical. Et lui, il a appris à reconnaître que ces interludes créent des occasions où des histoires, des tranches de vie, lui seront confiées et que des liens seront créés. Au bout du compte, c’est à travers son engagement et ses innombrables heures de bénévolat que M. Perrin évalue sa richesse : il estime « faire une fortune de connaissances et d’expériences ».

P.S : M. Perrin a aussi le mandat de former les autres bénévoles. Vous aurez l’immense chance de le rencontrer en vous impliquant vous aussi!