Youdas Yessad. Bénévole depuis décembre 2020 au Pavillon Mailloux de l'Hôpital Notre-Dame.
Youdas Yessad a débuté le bénévolat tôt à l’adolescence. Il y a un peu plus de 3 ans, il a offert ses services au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal dans l’objectif de s’impliquer auprès des personnes en fin de vie. Toutefois, le Service du bénévolat avait un plus grand besoin au Pavillon Mailloux de l’Hôpital Notre-Dame, plus précisément à l’accueil.
Youdas commence donc son bénévolat dans cette installation dédiée aux personnes ayant des problèmes de santé mentale au tout début de la pandémie. Il reste bénévole malgré la fermeture d’établissements, le couvre-feu ainsi que l’interdiction de réunions en grands groupes. Le virus de la COVID-19 bouleverse l’ensemble des services de santé du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et le bénévolat ne fait pas exception.
Youdas continue à offrir de son temps et ses présences sont d’une grande aide dans le quotidien des intervenants et intervenantes. Au fil des semaines, les besoins à l’accueil se transforment. Du même coup, Youdas ressent le besoin d’avoir un peu plus de contacts avec les gens, car avec l’urgence sanitaire, il se rend compte de que plusieurs usagers et usagères sont seul.e.s et ne communiquent avec personne.
« Je peux donner du temps. Mais je préfère donner une présence. »
Commence alors un nouveau cycle. Il s’intègre auprès des usagers et des usagères du Pavillon Mailloux. Distribution de cafés, musique, jeux de société remplissent ses heures. La connexion avec les usagers et usagères se fait rapidement et avec une grande sincérité.
Parfois, il y a des usagers qui ne reçoivent aucune visite pendant des semaines. Avec la pandémie, ces personnes ont été encore plus isolées. J’ai pu leur apporter une certaine présence durant un certain temps », indique Youdas.
Selon Marie-Claire Des Rochers-Lamarche, technicienne en loisirs et responsable des bénévoles, « la présence de Youdas Yessad a non seulement un impact positif sur nos patients et patientes en les aidant à mieux vivre leur séjour à l’hôpital, mais allège aussi de beaucoup le travail des employés et employées des unités de psychiatrie.
Aujourd’hui, Youdas jongle notamment avec ses études universitaires, un travail à temps partiel, ses activités parascolaires. A-t-il toujours le temps pour faire du bénévolat, vous me direz? Et bien oui! Il n’a pas renoncé au bénévolat pour autant!
« Oui on donne dans le bénévolat, mais on reçoit davantage. »
Il s’occupe maintenant de former les bénévoles qui arrivent au Pavillon Mailloux et s’implique également pour en recruter de nouveaux. Que peut-on ajouter de plus?
Merci Youdas pour ton implication. Tu es une personne généreuse et exemplaire!