Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Continuum de chirurgie à l’Hôpital de Verdun : point-virgule sur la dernière année

Ce texte a été soumis par Danielle Bellevue-Lavallé, chef d’unité Chirurgie 3e Sud, Chirurgie d’un jour, Clinique de pré-admission, Direction des soins infirmiers, Hôpital de Verdun.

Depuis un an déjà, notre vie personnelle, familiale et professionnelle est ponctuée à l’échelle mondiale par ce point-virgule plus grand que nature qu’est la COVID-19.  La pandémie s’est invitée dans nos vies et ce grand rendez-vous forcé nous a imposé un arrêt. 

Je tiens à exprimer et à transmettre une fois de plus toute ma gratitude à l’ensemble des équipes du continuum de chirurgie de l’Hôpital de Verdun qui méritent largement cette reconnaissance; de même qu’à l’ensemble des travailleurs de la santé de tous les horizons qui travaillent sans cesse depuis le début de cette crise.

Voici notre petite histoire extraordinaire qui doit ressembler à celle de milliers d’autres petites histoires tout aussi extraordinaires! 

Mars 2020 : toutes les activités de chirurgie sont suspendues à l’hôpital. L’unité de soins est transformée afin de répondre aux besoins de la population engendrés par la pandémie. 

Activités de délestage obligent, les équipes de la chirurgie d’un jour, de la préadmission et du bloc opératoire sont appelées au front.   

Les équipes du continuum de chirurgie ont ouvert à l’hôpital de Verdun la première unité COVID en zone rouge, un chemin jusqu’ici inexploré. 

Jour 1, mars 2020, nous sommes un vendredi. Réunis devant l’ascenseur, nous attendons l’admission de notre premier patient. Se bousculent les émotions et l’inquiétude, dans un grand silence.   

Rapidement, l’unité se remplit, heure après heure, et nous réapprenons à travailler avec cette nouvelle réalité. 

Cette équipe extraordinaire a répondu «présente!» à l’appel. Tranquillement, la peur a fait place à la résilience, à la force, à l’humanité, au courage et à la solidarité les uns envers les autres et à l’endroit de notre clientèle. 

De cette expérience exceptionnelle, nous conservons tant de souvenirs sur le plan des émotions humaines, imprégnés des «12 nuances» de l’arc-en-ciel.  

Juin 2020 :  sur l’unité COVID, nous disons au revoir à notre tout dernier patient. Fiers, nous échangions des regards, sachant que nous avions relevé ce grand défi. 

Nous fermions l’unité, plus soudés que jamais et avec la certitude que nous venions de vivre ensemble une grande histoire que nous allions raconter à nos petits-enfants dans nos vieux jours. 

Puis, nous remettions le flambeau à une nouvelle équipe qui prendrait en charge la clientèle COVID en attendant la deuxième vague.  À la suite de ce point-virgule, les activités de chirurgies électives pouvaient reprendre graduellement. Pour y arriver, les équipes du continuum de chirurgie ont dû déménager de secteurs à plus de six reprises.

Une collaboration efficace et fructueuse s’installe entre les équipes soignantes, médicales, chirurgicales et de réadaptation pour ainsi reprendre nos activités pré, per et post opératoires. 

Notre objectif commun était de servir des milliers de personnes en attente de leur chirurgie, cette population silencieuse représentée sur une liste d’attente. Point.

Nous ne pouvions trouver meilleure histoire pour illustrer l’importance du travail des équipes de chirurgie qui ont permis d’inscrire le point après le point-virgule dans notre petite histoire. Et celle de M. Rochon… 

M. Jean Rochon est né le 30 octobre 1931 (88 ans). 

Il a rencontré Dr Tohmé, le 30 janvier 2020.  

M. Rochon doit se faire remplacer la hanche gauche. 

Il passe ses tests préopératoires, le 28 février 2020. 

Tous ses tests sont normaux et nous pouvons l’opérer durant mars-avril, selon les disponibilités. 

Cependant,  la COVID-19 vient frapper le bloc opératoire. 

Toutes les chirurgies sont arrêtées. 

Très souffrant, M. Rochon a hâte de se faire opérer. Mais avec la COVID, même lorsque les chirurgies reprendront, il est un candidat trop à risque, en raison de son âge. 

En septembre, les blocs opératoires reprennent leurs activités. M. Rochon revient faire ses tests, le 22 septembre, et la date du 20 octobre lui est proposée pour son opération. Son fils, très présent, pèse le pour et le contre : la COVID-19 fait peur et représente un danger pour son père âgé. 

Mais, sous la pression de son père souffrant, il finit par acquiescer. 

Durant toute la période où nous avons côtoyé M. Rochon, il n’a jamais pu se lever de son fauteuil électrique. Il était très handicapé par sa douleur. Nous nous posions beaucoup de questions quant à sa réadaptation. 

Mais il était très motivé et soutenait qu’il ferait tous les efforts nécessaires pour que sa chirurgie soit un succès. 


Monsieur est debout à coté d'une chaise roulante

Merci à l’équipe de la préadmission 

Merci aux internistes 

Merci à l’équipe chirurgie d’un jour 

Gardiens des listes d’attente, vous accompagnez, accueillez, vous vous assurez que le patient soit prêt pour une chirurgie sécuritaire avant et le jour même! 

Merci aux équipes du bloc opératoire et de la salle de réveil, équipe soignante, chirurgiens, anesthésiologistes 

« … le cœur du continuum de chirurgie où toute la magie opère » !!! 

Merci aux équipes de l’unité de chirurgie 7 jours sur 7 et 24h sur 24h 

Merci à l’équipe de réadaptation 

Surveillance, soulagement, récupération, réadaptation, permettant ainsi le plus optimal des retours! 

Danielle