Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

COVID-19 - Témoignages de reconnaissance des élus de notre territoire

La dernière année a été des plus éprouvantes sur tous les plans. La Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19, tenue aujourd’hui et soulignée partout dans la province, vient nous rappeler, avec douleur, le décès de plus de 10 500 personnes au Québec, mais aussi le désarroi des proches, des familles et des amis survivants, de même que le vide immense laissé par ces décès.

Cette commémoration vient aussi mettre en lumière tout le travail colossal des équipes au front qui travaillent sans relâche depuis un an à mater cette bête qu’est la COVID-19 et, surtout, à soigner les usagers et les résidents alors que très peu de répit est possible, malgré l’épuisement et les heures interminables.

Des élus ont souhaité livrer un message aux équipes du CCSMTL, en cette journée de commémoration.

Voici les mots de Chantal Rouleau (ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et ministre responsable de la Stratégie maritime), Dominique Anglade (députée de Saint-Henri-Sainte-Anne et cheffe de l’opposition officielle), Manon Massé (députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et cheffe parlementaire du 2e groupe d’opposition), Ruba Ghazal (députée de Mercier), Jennifer Maccarone (députée Westmount-Saint-Louis), Isabelle Melançon (députée de Verdun), Valérie Plante (mairesse de Montréal), Benoît Dorais (maire d’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif  de la Ville de Montréal), Luc Rabouin (maire d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal) et Jean-François Parenteau (maire de l’Arrondissement de Verdun).

Aux équipes du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau
Ministre déléguée aux Transports
Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Ministre responsable de la Stratégie maritime

Bientôt, cela fera un an que le virus s’est invité chez nous, emportant avec lui plusieurs vies.

Depuis mars 2020, vous êtes au front pour soigner, accompagner, soutenir ceux qui sont atteints par le virus ou ses conséquences. Alors que nous commémorerons la mémoire de ceux qui nous ont quittés, je tenais à vous remercier et à saluer votre travail. Votre dévouement quotidien
est essentiel dans notre lutte collective contre ce virus.

En mon nom et au nom de tous les Montréalais, je vous remercie et vous félicite sincèrement.

Les vaccins arrivent et avec eux, l’espoir. Il faut continuer de serrer les coudes pour que bientôt, nous puissions nous serrer dans nos bras!

Dominique Anglade

Dominique Anglade
Députée de Saint-Henri-Sainte-Anne
Cheffe de l’opposition officielle

À vous qui êtes au cœur de notre système de santé, merci!

Je sais que la dernière année a été éprouvante. Collectivement, nous avons perdu des êtres chers, des repères. Nous avons aussi vécu plusieurs bouleversements, des questionnements et des moments d’angoisse.

Entre l’adrénaline causée par l’incertitude de cette pandémie et les bilans statistiques qui ne cessaient d’augmenter, vous êtes restés front pour sauver des vies. Parfois au détriment de votre propre santé physique et mentale.

Entre ces nuits blanches à vous demander pourquoi vous n’êtes pas avec vos collègues et ces victoires, aussi petites soient-elles, vous êtes demeurés au chevet des Québécoises et Québécois pour les accompagner, mais aussi pour rassurer les familles.

Du fond du cœur, je tiens à vous remercier pour votre bienveillance, votre engagement à protéger nos lieux de soins et votre don de soi qui aidera le Québec à se relever de cette épreuve, et à continuer de bâtir une société plus humaine.

Merci pour tout! 

Manon Massé

Manon Massé
Députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques
Cheffe parlementaire du 2e groupe d’opposition

Déjà un an depuis que la COVID-19 a chamboulé nos vies. Le bilan humain de la crise est immense : plus de 10 000 décès et autant de familles dans le deuil. À Montréal comme ailleurs, le réseau de la santé a été durement touché. Depuis le jour 1, vous vivez cette bataille de l’intérieur. 

Vous avez pris le relais des familles au chevet de leurs proches. En côtoyant le virus d’aussi près, vous êtes vous-mêmes tombées malades, par milliers. Le Québec vous doit une dette immense.

Si près du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, je veux saluer la contribution particulière des femmes en première ligne de la pandémie. Dans nos hôpitaux, une majorité de femmes ont tenu le coup dans des circonstances extrêmement difficiles. C’est l’une des grandes leçons de la pandémie : nous devons faire beaucoup plus pour valoriser le travail des femmes, toujours essentiel, jamais assez reconnu. 

Un an plus tard, la bataille est loin d’être terminée. Même si la campagne de vaccination nous fait entrevoir la lumière au bout du tunnel, nous dépendons plus que jamais de la force et du courage des femmes et des hommes de la santé. À notre tour de prendre soin de celles et de ceux qui prennent soin de nous.

Ruba Ghazal

Ruba Ghazal
Députée de Mercier

Comme députée, on est continuellement à la course en train de régler des urgences. C’est pourquoi j’ai énormément d’admiration et de respect pour le travail acharné et les efforts surhumains que vous déployez depuis un an parce que je sais pertinemment que vous étiez déjà dans ce rythme fou bien avant que la
pandémie nous frappe. La vaccination, le recrutement intensif de personnel, le délestage et le soutien au milieu communautaire pour ne nommer que ceux-là, ce ne sont pas juste des efforts pour endiguer la pandémie, mais ce sont des efforts pour retourner au plus vite à votre mission qui est de veiller à notre santé et notre bien-être. Gardez le cap, mais ne vous oubliez pas à travers tout ça parce que prendre soin des autres ça commence par prendre soin de soi.

D’ailleurs quand ce sera derrière nous, je nous souhaite d’être toutes et tous un peu moins à la course pour mieux s’occuper les uns les autres. 

Jennifer Maccarone

Jennifer Maccarone
Députée Westmount–Saint-Louis

Chères concitoyennes et chers concitoyens, il y a exactement un an,  soit le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait une pandémie, l’épidémie de coronavirus. Le monde entier a été secoué depuis, dont le Québec. Je suis certaine que vous vous souvenez toutes et tous du 14 mars 2020, alors que le gouvernement annonçait un confinement de deux semaines, lequel nous permettrait de freiner la propagation du virus. Nous étions très loin de nous douter que notre quotidien serait aussi chamboulé. Nous étions loin de nous douter que nous allions devoir nous adapter à la réalité du télétravail et de l’école à distance, que nous ne verrons pas nos proches durant de longs mois, ou que notre économie en serait autant affectée.

Pris entre des questionnements comme «Comment nous en sommes arrivés là?» et «Quand est-ce que nous pourrons retourner à la normale?», nous avons été confrontés à de nombreux défis et je sais que ça n’a pas du tout été facile. Mais nous avons été persévérants et nous avons développé une résilience et une solidarité qui nous permet de continuer à lutter contre la COVID-19. Les douze mois qui se sont écoulés depuis ont été semés de rappels indéniables et omniprésents du fait que la vie est courte et imprévisible. Les douze derniers mois nous ont aussi démontré l’importance du rôle de tout le personnel soignant et de tous celles et ceux qui
œuvrent dans les services essentiels, qui depuis un an sont au front pour lutter contre la COVID-19. 

J’aimerais les remercier pour leur dévouement et pour leur apport inestimable à notre société depuis le début de la crise sanitaire. J’aimerais aussi remercier tous les citoyens de Westmount–Saint-Louis, qui depuis maintenant un an font leur part en respectant les consignes de la santé publique et se serrent les coudes afin de passer à travers cette crise. Finalement, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux personnes ayant perdu un être cher dû à la COVID-19.

Chères concitoyennes et chers concitoyens, nous y sommes presque. Après un an d’efforts collectifs, ne lâchons pas! 

Isabelle Melançon

Isabelle Melançon
Députée de Verdun

En ce 11 mars 2021, je tiens à prendre un moment pour rendre hommage au personnel de la santé de l’ensemble des établissements du CIUSSS du Centre-Sud. Vous qui êtes au front depuis un an jour après jour pour lutter contre la pandémie.

Plus que jamais, la crise que nous traversons actuellement a mis en lumière votre rôle essentiel, hommes et femmes qui œuvrent au quotidien dans notre système de santé. Mais cette crise nous a aussi démontré les conditions exigeantes dans lesquelles vous travaillez, des longues heures de travail en passant par la pénurie de ressources.

À Verdun, nous avons été durement frappés par la pandémie et je sais combien l’ensemble du personnel soignant a donné et continue de donner pour nous soigner et prendre soin de nous. À l’heure où la vaccination commence à s’accélérer et ou on commence à voir la lumière au bout du tunnel, je tiens à vous transmettre non seulement un message d’admiration mais aussi un message de courage et d’espoir au personnel soignant. Du fond du cœur, merci. 

Valérie Plante

Valérie Plante
Mairesse de la Ville de Montréal 

Il y a un an, la pandémie a fait son entrée dans nos vies et les a complètement transformées.

Au cours des 12 derniers mois, l’ensemble de la population a dû faire d’importants sacrifices afin de faire face à une crise sanitaire sans précédent. Cela est particulièrement vrai pour les membres du réseau de la santé et des services sociaux.

Nous commençons enfin à voir la lumière au bout du tunnel, mais je ne peux m’empêcher d’avoir le cœur brisé face aux plus de 10 000 vies emportées par la COVID-19. Mon cœur se serre aussi en pensant aux familles qui ont été privées de moments précieux avec des êtres chers, et qui n’ont pu faire leurs adieux comme ils l’auraient souhaité. 

Les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, qui sont au front, sans relâche, depuis un an, sont aussi au cœur de mes pensées. Jour après jour, ces véritables héros affrontent un ennemi invisible, imprévisible et mortel. Je peine à imaginer la charge physique et mentale avec laquelle ils doivent composer. Notre reconnaissance est infinie. 

En cette Journée de commémoration nationale en hommage aux victimes de la pandémie, prenons un moment pour saluer la résilience et le courage de celles et ceux qui se battent contre le virus, qui font des pieds et des mains pour venir en aide aux plus vulnérables, et qui acceptent de mettre leur vie sur pause le temps que la situation s’améliore. C’est grâce à vous que nous pouvons entrevoir de meilleurs lendemains.

Benoît Doré

Benoît Dorais
Maire de l’arrondissement du Sud-Ouest
Président du comité exécutif Ville de Montréal

Cette dernière année, des parents, des ami.es, des collègues, des connaissances nous ont quittés dans une ambiance quasi surréelle, sans qu’on puisse leur tenir la main, leur dire adieu, ou partager notre peine.

Cette dernière année a cependant mis en lumière notre capacité, comme société, à innover, à nous mobiliser dans une résilience commune et à penser davantage au «nous» en visant le bien-être collectif. 

Nous avons un devoir de mémoire envers toutes ces personnes emportées par la COVID-19. Nous avons aussi un devoir d’action en respectant les consignes et en tirant des leçons de cette tragédie planétaire pour construire un avenir meilleur. Nous avons également un devoir de reconnaissance envers les personnes qui se relèvent les manches au quotidien pour contrer les effets dévastateurs du virus. 

En ce triste anniversaire, toutes nos pensées vont vers les personnes endeuillées. Nous tenons à remercier les organismes locaux de même que les travailleurs. euses de la santé et des services essentiels qui œuvrent courageusement en première ligne. Nous voulons par ailleurs saluer les efforts consentis par la population du Sud-Ouest pour endiguer la pandémie et venir en aide aux personnes vulnérables.

Les élu. es et le personnel de l’Arrondissement du Sud-Ouest sont plus que jamais mobilisés pour soutenir la population durant cette crise exceptionnelle.

Luc Rabouin

Luc Rabouin
Maire d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal 

L’équipe des élu. e. s de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, tient à vous exprimer ses remerciements et toute sa gratitude pour l’ensemble de votre travail, et ce particulièrement depuis la dernière année.

Nous reconnaissons la tâche exceptionnelle de chaque professionnel et du personnel de la santé publique. Nous saluons et soulignons bien particulièrement les employé. e. s du CIUSSS du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal, qui œuvrent dans le territoire du Plateau.

Nous sommes également conscient. e. s que vous avez dû faire preuve d’une grande souplesse et d’une incroyable capacité d’adaptation, qui ont pu avoir des répercussions dans vos vies privées et familiales, pour le bien commun de tous.

Au moment où nous aurons cette période derrière nous, sachez que ceci sera en grande partie grâce à chacun et chacune de vous. 

Plus que jamais vous pouvez compter sur notre soutien et notre entière collaboration.

Solidairement, les élu.e.s du PlateauMont-Royal

Luc Rabouin
Maire d’arrondissement

Marianne Giguère
Conseillère de ville, District De Lorimier

Josefina Blanco
Conseillère de ville, District De Lorimier

Alex Norris
Conseiller de ville, District Jeanne-Mance

Maeva Vilain
Conseillère d’arrondissement, District Jeanne-Mance

Richard Ryan
Conseiller de ville, District Mile-End

Marie Plourde
Conseillère d’arrondissement, District Mile-end

Jean François Parenteau

Jean François Parenteau
Maire de l’arrondissement de Verdun

En mon nom personnel et en celui de tous mes collègues du conseil d’arrondissement de Verdun, nous souhaitons vous faire part de toute notre gratitude à votre égard.

Face à une situation hors du commun, vous avez et continuez à faire preuve d’une grande force et d’un courage sans limite. Vous avez répondu présent là où la société en son entier avait besoin de vous. Vous êtes devenus les héros d’une génération entière.

Par vos actes valeureux et remplis d’humanisme, vous avez gagné notre respect et nos cœurs.

L’arrondissement de Verdun a une histoire et un développement territorial intimement liés au domaine de la santé, que ce soit par l’arrivée de nombreuses infirmières madeliniennes suite à la construction de l’Hôpital de Verdun, qui a forgé l’identité actuelle de l’arrondissement, ou encore par la présence sur notre territoire d’un des plus grands instituts en santé mentale en Amérique. À vous tous et toutes travaillant dans le système de la santé, vous êtes l’une de nos fiertés locales et une de nos plus grandes richesses.

Au nom des Verdunois et Verdunoises, vous avez toute notre reconnaissance.