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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Actualités

De Bureau de santé à centre d’appels!

Quand on demande à Tanya Salmeri, chef du Bureau de santé du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, de nous faire un portrait avant et pendant la pandémie, sa réponse ne saurait être plus claire. «Ce n’est pas un autre monde, c’est une autre planète!» La bonne nouvelle, c’est qu’elle répond avec un large sourire et nous rassure à l’effet que tous les efforts sont mis en place pour répondre aux besoins du personnel et des gestionnaires.

Aux grands maux les grands moyens

Depuis le début de la pandémie, pas moins de 1000 employés ont testé positif à la COVID-19. Une ligne directe COVID-19 a été mise en place ainsi qu’une voie accélérée de dépistage pour le personnel. D’un petit noyau de 4 personnes, l’équipe du Bureau de santé a explosé et est devenue, en quelques semaines, une fourmilière de 50 personnes. Le personnel se relaie de 8 h à 20 h, tous les jours de la semaine, pour répondre aux appels.

Face au délestage de certaines activités, des médecins et des membres du personnel se sont même réorientés transitoirement pour venir en renfort. Le centre d’appels compte actuellement 5 médecins, dont une pneumologue et un chirurgien. Leur présence est précieuse, notamment pour suivre l’état de santé des personnes infectées, en retrait à la maison. Une équipe administrative d’une quinzaine de personnes a également été formée de toutes pièces pour faire le suivi et la répartition des messages sur la boîte vocale et effectuer toutes les tâches administratives inhérentes à cette situation exceptionnelle.

Le rôle du Bureau de santé en contexte COVID-19

Le Bureau de santé répond aux appels des employés ayant des symptômes de COVID-19 afin d’évaluer si un test de dépistage est requis. Si un usager du CIUSSS est déclaré positif, une enquête est enclenchée pour retracer tous les membres du personnel ainsi que les médecins qui ont travaillé auprès de cet usager. Outre le suivi de santé des employés confinés à la maison, le Bureau de santé s’assure aussi du retour sécuritaire de tout le personnel. À cet effet, la personne atteinte doit avoir obtenu deux tests négatifs avant de pouvoir rentrer au travail.

Fait rassurant : dans notre communauté, on estime que 80 % des personnes infectées s’en tirent avec des symptômes légers. Depuis le dépistage systématique dans les CHSLD, on découvre même que certaines personnes testées sont asymptomatiques, mais porteuses. Ces personnes doivent être retirées rapidement du travail, ce qui ajoute à la complexité de cette opération sans précédent.