Le mois de mars est celui de la nutrition et encore une fois cette année les services alimentaires du CCSMTL partagent avec vous les bons coups inspirants de leurs employés.
L’alimentation durable compte parmi l’un des constantes préoccupations de nos services alimentaires, et nous profitons de cette occasion pour mettre en lumière les initiatives innovantes qui permettent d’améliorer continuellement l’empreinte écologique de nos activités.
Depuis plusieurs mois, les services alimentaires du CCSMTL sont partenaires de la Tablée des chefs pour la récupération des surplus alimentaires afin de les distribuer en dons à des organismes communautaires travaillant en insécurité alimentaire. Grâce à ces multiples partenariats avec, entre autres, SOS itinérance, Moisson Montréal, La Porte Ouverte, Centre Booth de Montréal et Cap St-Barnabé, depuis juin 2021, plus de 145 000 portions d’aliments sains et nutritifs ont été sauvées de la poubelle et ont nourri des personnes dans le besoin. De plus, nous travaillons très fort pour améliorer nos pratiques en approvisionnement responsable. Un exemple éloquent est l’obtention de notre certification « Aliments du Québec » rendue possible grâce à notre approvisionnement à 57 % constitué d’aliments du Québec et préparés au Québec. Nous venons aussi de débuter le programme d’accompagnement avec l’ITHQ pour réduire encore plus notre empreinte de carbone. L’équipe de l’ITHQ fournit des astuces pour la réduction du gaspillage alimentaire à la source et en production et pour augmenter la présence des protéines végétales à notre menu, sans réduire la satisfaction des usagers. De plus, nous continuons notre travail avec la communauté de pratique en approvisionnement responsable Commun’Assiette, dirigée par Équiterre dont le site internet sera lancé sous peu.
En ce mois de la nutrition, nous sommes fiers de poursuivre en tant qu’innovateurs en alimentation durable et nous remercions tous les employés des services alimentaires qui rendent ces partenariats possibles pour la santé de notre planète et la nôtre!
Les employés du service alimentaire du Centre d’hébergement de Saint-Henri sont fiers de participer aux dons des surplus alimentaires avec la Tablée des chefs depuis maintenant plusieurs semaines.
Pour vous faire profiter de notre expertise, nous vous proposons ce mois-ci d’essayer une de nos succulentes recettes du menu harmonisé d’été 2022 faite à partir d’aliments durables : nos petits pains farcis aux lentilles.
Bon appétit!