Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance 2025

Denombrement_Actu_ToutLeMondeCompte2025

Tout le monde compte à Montréal!
Plus de 1000 bénévoles se mobilisent pour mieux comprendre l’itinérance

Le 15 avril 2025, Montréal se joint à 15 autres régions du Québec pour prendre part au dénombrement des personnes en situation d’itinérance. Cet exercice provincial vise à cerner l’ampleur du phénomène de l’itinérance et à mieux le comprendre afin d’y répondre de manière plus adaptée. Le dénombrement est une photographie d’un soir donné, qui aide à suivre l’évolution de l’itinérance au fil du temps.

Concrètement, le dénombrement permettra d’estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance, de mieux évaluer leurs besoins et d’adapter les services offerts. Pendant l’exercice de dénombrement, des bénévoles compteront les personnes hébergées dans des refuges, en logements transitoires, vivant dans les lieux extérieurs, etc. Ces personnes seront également interrogées par le biais d’un questionnaire.

Pour assurer le bon déroulement de l’exercice, une formation a été offerte à l’ensemble des bénévoles en vue de leur participation.

Ce sont plus de 1000 bénévoles qui prendront part au dénombrement ce soir! Voilà qui illustre bien la bienveillance et la solidarité des Montréalais et des Montréalaises. L'itinérance étant une responsabilité collective, ce travail de collaboration est essentiel à l’accompagnement des personnes concernées.

L’exercice 2025 est rendu possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires :

  • Plus de 1000 bénévoles
  • 7 centres de déploiement répartis sur l’île de Montréal
  • Plus de 100 organismes communautaires
  • La Ville de Montréal et ses arrondissements
  • Le SPVM et la STM
  • Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux
  • Tandem Communications, firme mandatée pour soutenir les opérations et la logistique

À propos

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a le mandat de réaliser le dénombrement montréalais, notamment par le soutien aux différentes activités de collecte de données et par la mobilisation des acteurs concernés sur le territoire montréalais, et de collaborer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux à la réalisation du 4e portait de l’itinérance au Québec. Cette démarche se déploie dans le cadre d’un exercice pancanadien de dénombrement ponctuel issu du programme Vers un chez-soi.