Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Des brigades jeunesse pour soutenir l’ensemble des milieux de garde et des établissements scolaires sur le territoire du CIUSSS

Beaucoup de craintes et de questions entourant la rentrée 2020 sont exprimées, ce qui est tout à fait normal. C’est pourquoi, les professionnels du CIUSSS, présents depuis plusieurs années dans les milieux scolaires, adapteront leur approche multidisciplinaire au contexte de pandémie afin d’être prêts à intervenir en cas de besoin tout au long de l’année scolaire. Des brigades jeunesse ont d’ailleurs été déployées pour soutenir l’ensemble des milieux de garde et des établissements scolaires sur le territoire du CIUSSS, et ce depuis juin dernier.

Concrètement, ces équipes multidisciplinaires – composées d’infirmières, d’hygiénistes dentaires et d’intervenants sociaux - travaillent en collaboration avec chaque milieu pour :

  • la mise en place et le respect des mesures de protection et de contrôle des infections;
  • l’application des protocoles pour la réintégration post-COVID ou la mise en quarantaine d’enfants ou de membres du personnel;
  • le signalement précoce d’un cas ou d’une éclosion et le soutien à la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal dans le cas d’une éclosion d’envergure;
  • le dépistage des enfants et du personnel.

Les familles pourront également être dirigées plus rapidement vers des ressources en fonction de la situation. Le filet de protection autour de l’enfant et de sa famille sera donc plus solide que jamais. Au total, ce sont 129 services de garde à l’enfance, les 43 écoles primaires publiques, 12 écoles secondaires publiques, 5 écoles privées et un cégep public qui reçoivent ce soutien et qui travaillent en collaboration avec les brigades jeunesse du CIUSSS.

En parallèle à ces démarches, la DRSP de Montréal procède à l’enquête auprès des cas confirmés de COVID-19, rejoint les contacts et fait l’évaluation du risque dans le milieu scolaire. Advenant une éclosion dans le milieu, la DRSP assure la mise en place de mesures additionnelles pour la gestion de l’éclosion. Elle détermine également les stratégies de dépistage appropriées.

C’est dans le contexte de la pandémie et à la suite des travaux de partenariat avec la DRSP et les milieux scolaires et de concert avec la Direction des services généraux et partenariats urbains que cette initiative a pu voir le jour. Un autre bel exemple de l’effort collectif qui nous anime et qui nous permettra d’être prêts à gérer cette pandémie, ensemble!