Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Des cartes-cadeaux, des restos et une vie un peu plus normale

Marie-Jeanne Daigneault est aide sociale dans l’équipe Milieu de vie substitut — Ouest du Programme jeunesse – Application des mesures. Dans son métier, elle a une priorité : offrir aux jeunes en famille d’accueil ou en centre de réadaptation, la vie la plus normale possible. Pour s’en assurer, elle a récolté 3 700 $ de cartes-cadeaux de restaurants, qui offriront des moments privilégiés à ces jeunes que la vie n’a pas souvent gâté.e.s.

Quand Gwen Courtel, intervenante, a fait appel à Marie-Jeanne pour trouver des moyens d’offrir aux jeunes qu’elle et ses collègues suivent des moments de normalité, elle n’a pas hésité! À force de démarches et de beaucoup de ténacité, elle a touché le cœur d’une employée et de la PDG du groupe d’alimentation MTY. 

Résultat? Un extraordinaire don de cartes-cadeaux, pour gâter les jeunes et leurs intervenants et intervenantes. 3 700 $ de cartes-cadeaux de restaurants, remis à Marie-Jeanne et répartis par la Fondation des jeunes de la DPJ parmi les équipes, afin que l’ensemble des jeunes puissent en bénéficier. 

« J’ai la chance d’avoir eu le temps de faire ces recherches pour les jeunes. Je suis heureuse qu’ils puissent en bénéficier pour vivre des moments privilégiés. La plupart de nos jeunes ne l’ont pas eue facile, et ils méritent d’être un peu gâtés. 

Le groupe MTY s’est montré très ouvert à travailler avec nous, alors si on pouvait développer un partenariat durable, ce serait merveilleux! », témoigne Marie-Jeanne Daigneault.

Moments privilégiés. Moments de normalité.

Dans nos centres jeunesse, les équipes n’ont pas attendu ce bel élan de générosité pour offrir des occasions spéciales à « leurs » jeunes.

Soirée de fête, sortie plaisir, pause dans un quotidien parfois difficile… les jeunes que suit l’équipe de Gwen et Marie-Jeanne — comme tous et toutes les jeunes — ont régulièrement besoin de souffler.

En seulement quelques heures, les sorties en tête-à-tête renforcent le lien de confiance entre les jeunes et leur intervenant ou intervenante. Dans un contexte différent de leur milieu de vie, les jeunes se confient de manière différente. Sans pression ni personne avec qui partager l’attention de l’adulte qui les accompagne.

Ces moments privilégiés contribuent à s’assurer de l’évolution et du développement social optimal des jeunes. Ils ont aussi une utilité clinique. En effet, le lien de confiance solide que les jeunes développent à ces occasions les aide à jouer un rôle plus actif dans leur plan d’intervention. En d’autres termes, une soirée en tête-à-tête est l’un des meilleurs moyens de mettre les jeunes en mode collaboration!

Vous avez dit dévouement?

Au-delà de ces éléments clés du travail d’intervention, les sorties au restaurant ont des avantages insoupçonnés pour celles et ceux qui ont la chance d’en profiter toute l’année.

Choisir ce que l’on veut manger, s’évader du quotidien, ou tout simplement fêter son anniversaire comme tous les autres enfants, sont des privilèges que n’ont que rarement connus la plupart des jeunes en famille d’accueil et centres de réadaptation.

C’est pour cela que les intervenants et intervenantes n’hésitent pas à payer eux et elles-mêmes les sorties et notes de restaurant. 

Concrètement, les intervenants et intervenantes des centres jeunesse de la DPJ gèrent entre 15 et 20 dossiers d’enfants ou jeunes en famille d’accueil ou centre de réadaptation. On parle donc d’un minimum de 15 à 20 sorties à financer chaque année… un budget conséquent à trouver sur leurs propres deniers. 

Désormais, grâce à Marie-Jeanne, ces intervenants et intervenantes pourront aussi et profiter de ces jolis moments avec plus de sérénité.

D’ailleurs, Chantal Daviau, intervenante, en a déjà bénéficié. La semaine dernière, elle a utilisé la toute première carte-cadeau MTY pour offrir à un jeune une soirée sushis d’anniversaire. Une fête mémorable et une occasion inoubliable, pour l’accompagnatrice comme pour le fêté.

Et ce n’était que le premier!

Un immense merci au groupe MTY pour sa générosité, à Gwen Courtel pour cette excellente idée, et à l’ensemble des intervenants et intervenantes pour leur dévouement hors normes.

Bravo à Marie-Jeanne Daigneault pour cette superbe initiative, et pour son succès. Cet été, ce ne sont pas que des cartes-cadeaux que tu as récoltées, ce sont des vies que tu as changées. Merci!