Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Deux Prix Stars du Réseau de la santé Desjardins pour Albert retourne à la maison!

Le 4 juin dernier, la trousse clinique Albert retourne à la maison a remporté le second Prix dans la catégorie « Humain » et le Prix Coup de cœur! Et juste avant la remise, une activité de réseautage auprès des gens du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ainsi que des gens d'affaires du réseau Desjardins et de ses partenaires a permis d’encore mieux la faire connaître!

Albert retourne à la maison

Un outil simple et concret

Ce fut un fort moment de reconnaissance et de rayonnement pour cet outil adapté au mandat des intervenant.e.s jeunesse et publié aux Éditions du CCSMTL en 2024.

Traitant du sujet complexe de la réunification familiale après un placement en famille d’accueil, il soutient l’accompagnement des enfants de 4 à 8 ans et favorise leurs compétences communicationnelles. Il s’inscrit tout à fait dans la mission universitaire du CCSMTL : soutenir les pratiques innovantes pour améliorer le bien-être des enfants et des familles.

Il a été porté et réalisé par une équipe qui a su mettre en commun diverses connaissances et expertises:

  • Hélèene Savard – Cheffe de service, Direction du programme jeunesse, CCSMTL
  • Marie-Pierre Joly – Chargée de projet, IUJD
  • Marie-Andrée Poirier– Professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal et chercheuse à l’ERPAPJ et l’IUJD
  • Kim Roiseux– Travailleuse sociale, Direction du programme jeunesse, CCSMTL
  • Genevièeve Ducharme – Agente de relations humaines, Direction du programme jeunesse, CCSMTL
  • Anick Charron – Psychologue, Direction de la protection de la jeunesse
  • Aurélie Grand – Illustratrice
  • Marie-Ève Lefebre– Conseillère en diffusion des connaissances et éditrice, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche, CCSMTL

La trousse a également bénéficié de la collaboration des Éditions Les 400 coups et des Éditions du CHU Sainte-Justine, ainsi que du soutien de la Fondation des Jeunes de la DPJ.  

Les Prix Stars du Réseau de la santé ont été créés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé. Ils visent à reconnaître le travail des professionnel.le.s du RSSS, mais aussi à souligner et mettre en lumière les différentes initiatives mises en place par les acteurs du réseau.