Électrophysiologie médicale : quand le courant passe!
Le rôle des technologues en électrophysiologie médicale consiste à enregistrer et analyser l’activité électrique du corps. « Qu’est-ce qui fonctionne à l’électricité? Le cœur, le cerveau, les nerfs. C’est ce qu’on vient examiner chez nos patients et patientes! » explique Maude.
À l’Hôpital Notre-Dame, où elle travaille, les journées se suivent et ne se ressemblent pas : « Ici on fait de la cardiologie, comme des examens au tapis roulant par exemple, mais également de la neurologie comme les électromyogrammes ou les électroencéphalogrammes pour le cerveau. On se déplace aussi à l’Unité des soins intensifs et partout dans l’hôpital pour différents examens. Ça bouge! ». Et c’est avec plaisir qu’elle retrouve également cette diversité chez les patients et patientes qu’elle rencontre.
Dès ses débuts dans ce métier, elle a apprécié l’équilibre qu’il offre entre autonomie et travail d’équipe. Si elle accorde une grande importance à la collaboration, elle considère que l’esprit d’initiative est une grande force pour être une bonne technologue : « Comme il y a parfois des imprévus, il faut savoir s’adapter et faire preuve de débrouillardise! ».