Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

E=MC2 - Une Équipe multidisciplinaire dédiée aux personnes en situation d’itinérance, sur le site des Jardins Gamelin

Installés depuis le 21 juillet, dans trois imposants conteneurs transformés en comptoirs de services, l’Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire E=MC2 veut faciliter l’accès aux personnes en situation d’itinérance qui fréquentent les Jardins Gamelin, à des services communautaires, de santé et psychosociaux adaptés à leurs besoins, et les rejoindre sur place, sept jours sur sept.

Le poste de quartier 21 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Société de développement social (SDS) et notre CIUSSS, de concert avec le Quartier des spectacles et l’arrondissement de Ville-Marie, unissent ainsi leurs forces afin de mettre leurs expertises complémentaires au service des personnes en situation d’itinérance du secteur. Ce projet pilote financé par Info-Crime sera en opération jusqu’au 28 septembre.

Au cœur de la démarche, une approche préventive axée sur la relation d’aide et l’accompagnement de ces personnes vers des solutions à leurs besoins de façon plus durable.

Tout en privilégiant une occupation différente de cet espace public, E=MC2 contribuera certainement à réduire le nombre d’interventions répétitives auprès des personnes en situation d’itinérance des Jardins Gamelin, assurant du coup, une diminution des tensions et une cohabitation sociale harmonieuse renforcée par un sentiment de sécurité pour tous ceux et celles qui fréquentent cet espace public.

Les services offerts aux Jardins Gamelin varient en fonction de l’expertise et des mandats respectifs de chacun des partenaires.

Service de police de la Ville de Montréal (Poste de quartier 21)
Instigateur et mandataire du projet pilote E=MC2
Responsable du module de la sécurité publique

Les patrouilleurs du SPVM sont soutenus par quatre agents sociocommunautaires et un agent de concertation communautaire. Ils réfèrent et accompagnent les personnes vulnérables aux ressources appropriées afin qu’elles puissent recevoir l’aide et le suivi requis.

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Partenaire - Responsable du module de la santé et des services sociaux

Les travailleurs sociaux, jumelés à des infirmières et des éducateurs spécialisés du CIUSSS, dispensent des services de santé de base, de référence sociale, d’accompagnement et de référence vers diverses ressources ou départements de la santé.

Société de développement social (SDS)
Partenaire - Responsable du module des organismes communautaires

Les intervenants de la SDS interviennent déjà auprès des occupants des Jardins Gamelin. En outre, ils y déploient « Action Médiation », un programme de médiation sociale qui vise à venir en aide aux personnes en situation ou à risque d’itinérance tout en facilitant la cohabitation entre les différents milieux de vie à Montréal. Ils offrent un soutien psychosocial, de médiation et de gestion de crise. Au besoin, ils réfèrent les personnes aux ressources appropriées requises.

Horaire

Les partenaires de l’Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire sont présents sur place aux Jardins Gamelin selon un horaire variable, et certains, sept jours par semaine.

Poste de quartier 21 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) :

  • Tous les jours, de 8 h à 17 h

CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

  • Mardi, de 13 h 30 à 15 h 30
  • Jeudi, de 13 h 30 à 15 h 30

Société de développement social (SDS)

  • Tous les jours, de 8 h à 11 h et de 13 h à 16 h

Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

  • Jeudi, de 11 h à 13 h

Pour joindre l’Équipe multidisciplinaire de concertation communautaire (E=MC2)

  • Information : 514 280-0421
  • PDQ21@spvm.qc.ca