Les images idylliques de mamans comblées inondent le paysage médiatique. Des mères aux emplois de rêve, une vie épanouie, et bien sûr des enfants parfaitement équilibrés. Le tout, sans aucune difficulté.
De quoi donner des complexes, ou en tous cas susciter des interrogations dans l’esprit d’une immense partie du personnel de notre organisation : les mères qui travaillent, et pas seulement sur les publicités!
Pour détendre l’atmosphère, et pour nous encourager à poursuivre nos carrières sans pour autant renoncer aux joies — et soyons honnêtes aux très nombreux défis — de la maternité, nous avons rencontré un excellent exemple de réussite professionnelle et familiale : la directrice de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, Emmanuelle Carrier.
Quand Emmanuelle vous accueille dans son bureau, elle vous ouvre les portes de son univers. Un univers d’art, de bienveillance, de couleurs et de rires. Un univers d’expertise, d’organisation, de travail acharné et de projets.
Gestionnaire par essence, Emmanuelle s’investit à 200 % dans tout ce qu’elle entreprend. Son moteur? La passion.
De ses études en art, en communication et en politique, à ses différents postes dans le réseau de la santé, ses nombreuses passions ont toujours guidé ses décisions.
Ensemble ou rien
Dès son arrivée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, en tant que directrice adjointe des communications, des affaires juridiques et corporatives, elle a fait sa place en tant que leader en faisant preuve d’une extraordinaire ouverture à la créativité.
Et de la créativité, il en faut beaucoup pour jongler avec ses nombreuses responsabilités! Fille d’entrepreneur.e.s en restauration, elle a à cœur de sortir des sentiers battus et d’écouter ses envies d’innover.
MBA exécutif obtenu haut la main, tout en travaillant à plein temps et en élevant son fils de 5 ans, changement de direction et de domaine d’expertise après 20 ans en communications et politique, ou encore lancement de projets mobilisateurs inédits… Pour changer les choses, elle ne recule devant aucune difficulté.
Ses secrets? Rester fidèle à qui elle est, et savoir s’entourer.
Femme de famille à tous les niveaux, elle se considère comme chanceuse de pouvoir compter sur sa famille, ses directrices et directeurs, son équipe et son gestionnaire.
La gestion par la confiance
Elle a donc pu constater, dès son arrivée dans l’organisation, à quel point l’équilibre travail-vie est primordial.
Quand cette philosophie de travail part de la tête d’une organisation, elle s’intègre tout naturellement dans les directions et les équipes. Et c’est ce qu’elle tient à transmettre à son tour à celles et ceux qui travaillent avec elle chaque jour.
Alors qu’elle s’assure de toujours être disponible en cas d’urgence, elle invite aussi ses équipes à la prudence.
« Il faut bien définir ce qu’est une urgence. Tout n’est pas urgent! Il faut savoir ne pas tout accepter et ne pas tout gérer. »
Créative à tous les niveaux, Emmanuelle Carrier s’efforce de faire preuve d’une grande flexibilité pour s’adapter aux besoins du terrain et de ses collaboratrices et collaborateurs.
Elle s’explique : « J’aime être libre. Alors pour moi c’est important de permettre aux autres de l’être aussi. Dans mes équipes, je favorise l’autogestion, et l’autonomie dans l’organisation. L’important c’est que le travail soit fait. Je fais confiance à mes collaboratrices et collaborateurs. Et surtout, je ne surveille pas en permanence ce que font celles et ceux qui prennent le relais quand je suis absente. Quand je suis en vacances, je suis vraiment en vacances! »
Des choix et des priorités
Derrière cette directrice passionnée, il y a aussi et surtout une mère de famille qui tient par-dessus tout à s’autoriser des moments de totale disponibilité envers son fils.
Et tout comme son rôle de leader, elle joue son rôle de maman à 200 %.
Sauf en cas de (vraie!) urgence , Emmanuelle ne laisse pas son travail s’immiscer dans ses fins de semaine et ses soirées. De tournois d’improvisation en matchs de tennis, en vacances en tête à tête, ou encore auprès de lui dans sa scolarité et ses questionnements propres à l’adolescence, elle offre à son fils la possibilité d’explorer. Et lui garantit d’être sa première priorité.
« Je n’ai jamais eu de problème à faire passer ma famille en premier. Tout simplement parce que c’est elle qui me soutient quand je rentre à la maison. »
En dehors de la maison, elle peut compter sur le soutien sans faille de Nathalie Laferrière, son adjointe de longue date, pour compartimenter sa vie privée.
« Nathalie me connaît par cœur! C’est la gardienne de mon emploi du temps, elle est bien meilleure que moi en gestion de rendez-vous et des courriels. C’est grâce à son travail que j’arrive à me libérer du temps pour bien commencer et bien finir mes semaines. Et donc pour consacrer mes soirées et mes fins de semaine à ma famille. »
Très attachée à sa grande famille, ses amis, mais aussi à ses passions, Emmanuelle est présente sur tous les fronts. Comment fait-elle?
On n’est pas certaines de son secret, mais sa philosophie de vie unique nous donne une piste à explorer.
« Dans la vie, on est parfois confronté.e.s à des choses très graves. Mais il y a aussi beaucoup de choses pas graves du tout. On ne peut pas se laisser abattre par les petites difficultés. On ne joue pas notre carrière ni notre vie sur tout! Alors c’est important de respirer, et d’offrir le meilleur de nous-mêmes dans le plaisir. »
Le plaisir. Mais aussi le sourire et la créativité. Autant de petits bonheurs qu’Emmanuelle Carrier offre à celles et ceux qui ont la chance de la croiser. Tout particulièrement Léo, qui a fait d’elle la personnalité multifacettes que l’on connaît.
En espérant que cette incroyable leader vous inspirera comme elle nous a inspirées, nous vous souhaitons une excellente fête des Mères!