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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

En mode SOLUTION pour nos usagers et usagères

Un soupçon de créativité, une pincée de confiance en l’autre, des tonnes de soutien d’une direction exceptionnelle, et une base solide de motivation, d’expertise et d’engagement… telle est la recette du succès que l’une de nos directions a rencontré en début d’été. 

Jeux de la DQÉPÉ : l’innovation en action

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que l’on connaît, les Services alimentaires des CHSLD doivent parfois mettre des plans de contingence temporaires en place afin d’assurer des services 24 heures sur 24, 365 jours par année. Cela implique parfois d’utiliser de la vaisselle jetable pour servir les repas aux personnes hébergées. Résultat : des usagers et usagères qui ne s’alimentent plus avec autant de plaisir, ou même moins ou plus du tout. Et bien sûr, un impact négatif sur l’environnement. 

Alors que ces enjeux peuvent sembler sans issue, et que les solutions temporaires d’aujourd’hui ont tendance à devenir les solutions permanentes de demain, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est encore et toujours en mode SOLUTION! 

La Direction des services techniques et la Direction Soutien à l’autonomie des personnes âgées ont fait appel à l’équipe multidisciplinaire de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQÉPÉ) pour trouver une solution pérenne à ce problème, qui affecte à la fois la sécurité et le bien-être de nos usagers et usagères.

Et quelle meilleure manière de relever le défi que de mettre en œuvre le meilleur de ce que nos équipes ont à offrir : collaboration, esprits allumés, créativité? C’est pour coordonner le tout qu’en début d’été, les Jeux de la DQÉPÉ sont nés!

Collaborer pour mieux créer

Le principe est simple : allier les forces de chacun et chacune pour créer LA solution qui permettra de ne plus recourir à la vaisselle jetable, et ainsi de garantir le bien-être de nos usagers et usagères. 

Les 11 équipes participantes, composées de membres de tous horizons, avaient 3 heures pour proposer un projet réaliste et innovant, en réponse à la problématique présentée. 

Julie d’Entremont, Directrice générale adjointe, Soutien, administration et performance, était très enthousiaste à l’idée d’entendre les solutions proposées par les équipes :

« Cet événement est vraiment une innovation, une première pour notre organisation. C’est très stimulant pour les gens. On leur a présenté un vrai cas de gestion, pour lequel on n’a pas trouvé de solution. Je suis très curieuse de voir ce qui va sortir de ce travail. »

Pour Emmanuelle Carrier, directrice de la DQÉPÉ, « On nous a dit que notre cas était extrêmement complexe. Mais c’est ça le but, c’est trouver des solutions qui sortent des sentiers battus. On a réuni 10 domaines d’affaires, on est capables d’innover pour trouver comment répondre à ce problème. »

Le jury était composé de Johanne D’Astous (cheffe des services alimentaires), Emmanuelle Carrier (directrice DQÉPÉ), Natalia Tourbina (adjointe à la directrice DGA-SAP et responsable du Bureau de l’innovation), André Potvin (usager et proche-ressource), Julie d’Entremont (Directrice générale adjointe, Soutien, administration et performance – DGA SAP), Frédérick Boulé (directeur adjoint SAPA), et Maxime Alain (adjoint au directeur DST)

Quand le travail rassemble

Éthique, intelligence d’affaires, bureau de projets… toutes les expertises nécessaires à la conception d’une solution innovante étaient réunies dans chacune des équipes.

Autour d’un événement stimulant, des personnes de différentes équipes — qui pour certaines ne se connaissaient pas auparavant — ont travaillé d’arrache-pied pour relever ce défi difficile à vivre pour les Services alimentaires et les résident.e.s de nos installations. Robotisation, automatisation, gestion des risques, empreinte écologique… les participants et participantes n’ont rien laissé au hasard.

Chaque présentation était une occasion de découvrir le fruit de la créativité et de l’esprit d’innovation de cette direction.

Parmi elles, deux solutions se sont démarquées. 

Le prix « Chouchou du client » a été remis à la solution « Manger avec dignité », proposée par Maud Gruau, Nelson Vachon, Marie Anne Francia Israel, et Jorge Enrique Neva Orozco. Panneaux solaires, solutions montréalaises, priorité aux usagers et usagères : le combo gagnant pour répondre aux enjeux de notre grand et beau réseau. Le tout, imaginé par une talentueuse équipe qui s’est démarquée par ses propositions aussi innovantes que concrètes et réalistes. 

Le prix « Solution intégrée 360° » a récompensé la solution humaine, sociale et technologique (oui, tout ça à la fois!) de Rosa Christina Pascual Blanco, Marie Ève Lyrette, Francis Dupuis et Golnaz Shokouhi. Parce qu’une organisation qui favoriserait l’insertion professionnelle de personnes immigrantes, en mettant en œuvre des outils à la pointe de la technologie, pour assurer la sécurité et le bien-être des usagers, c’est forcément l’avenir!

Après l’effort, le réconfort! Un 5@7 bien mérité a été l’occasion de mesurer à quel point toutes les personnes présentes étaient emballées par la journée qu’elles venaient de passer. Partout sur les lieux, l’effervescence régnait et témoignait de l’esprit de la journée. L’esprit d’équipe, en mode solution. La joie et le plaisir de travailler ensemble, pour nos usagers et usagères. Et la cohésion.

Cohésion entre membres des équipes, concurrentes ou non, et de la haute direction. Entre les différentes directions et les dizaines de spécialistes de tous horizons. Entre chaque humain qui a répondu présent, pour améliorer le quotidien des humaines dont notre organisation prend soin au quotidien.
Une preuve de plus, s’il en fallait, qu’au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal on n’arrête jamais de créer. Merci à l’ensemble des participants et participantes, à la DQÉPÉ, la DST, le programme SAPA, et bien sûr aux membres du jury, pour cet événement rassembleur.