Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Encore plus de traditions!

Avec près de 23 000 employés, la manière de célébrer les fêtes de fin d’année peut être bien différente d’une personne à une autre.
Découvrez d’autres traditions des Fêtes de quelques membres du personnel.
Cette semaine, rencontrez Ghenima Hallou, Valentina Stoycheva et Saida Rekik.


Ghenima Hallou, Cheffe de service de prévention et contrôle des infections-volet hébergement, Algérie

« Je suis née et issue d’une famille et une société musulmane, donc pour moi les fêtes de Noël et du Nouvel An je ne les voyais que dans les films. Par contre, comme je suis d’origine berbère, ma famille et le reste de ma communauté célèbrent le Nouvel An berbère : Yennayer. Yennayer est une fête où toute la famille se réunit autour d’un bon repas traditionnel, généralement le couscous. Durant cette fête, il n’y a pas de partage de cadeaux, mais plutôt un partage de nourriture avec les pauvres afin de souligner notre solidarité avec ces derniers.

À mon arrivée au Québec, en décembre 2012, j’étais impressionnée et fascinée par toutes les activités et l’énergie que le peuple québécois met pour accueillir les fêtes de fin d’années dans la tradition. Je ne pouvais pas être indifférente à cette magie que le temps des fêtes dégage. Je célèbre donc, chaque année, avec amis et collègues ce temps de l’année que je prends aussi comme une pause pour réfléchir, faire un bilan de l’année et planifier les objectifs de la nouvelle année que je veux accueillir dans le bonheur et la joie. »

Vœux en berbère : Assegas Ameggaz

Yennayer signifie premier jour du mois de la nouvelle année et est célébré le 12e jour du mois de janvier. Selon le calendrier berbère, l’année 2023 correspond à l’an 2973. Un calendrier qui commence 950 ans avant Jésus-Christ. Durant Yennayer, les habitants du même village nettoient leurs maisons profondément afin d’y accueillir les convives. Ils vont aussi cogner aux portes des voisins pour récolter des dons (produits de la terre) afin de préparer des repas et les offrir aux nécessiteux. Des succulents plats tels que le couscous, le berkoukes ou la rechtas sont préparés par les femmes. Ces repas traditionnels sont tous garnis de généreux morceaux de viandes rouge ou blanche et de légumes secs, selon ce qu’a offert la saison. Ces plats sont ensuite partagés dans les aires communes du village où les enfants, les adultes, les personnes âgées se réunissent pour manger et vivre la joie de ces moments.


Valentina Stoycheva, Préposée aux bénéficiaires à l'URFI de l'IUGM, Bulgarie

« La veille de Noël, soit le 24 décembre, nous préparons 7 repas végétariens comme nous sommes encore en plein carême orthodoxe (aucun produit animal). À minuit, on donne les cadeaux aux enfants, mais on attend au lendemain pour manger les plats traditionnels. Ainsi, le 25 décembre, c’est le fameux cochon de lait entier que nous retrouvons sur la majorité des tables bulgares. Celui-ci est cuit au four avec un demi-citron dans la bouche. Nous préparons également une banitsa, une sorte de feuilleté farci de fromage fêta, yogourt et œufs dans lequel on cache des petits souhaits (messages de chance) que chacun peut retrouver en mangeant sa part. »

Vœux en bulgare : Vesela Koleda, Dobra Godina

Les souhaits cachés dans la banitsa sont inscrits sur des petits bouts de papier que l’on roule et que l’on enfuit dans la pâtisserie. Chaque souhait trouvé représente un vœu pour la nouvelle année.


Saida Rekik, Agente administrative, URFI-IUGM, Tunisie

« Chez moi, on fête le jour de l'An en grande pompe et avec beaucoup de préparation. Comme pour un mariage, les préparatifs destinés au jour de l'An se font durant toute la semaine précédant l’événement. Les femmes préparent beaucoup de gâteaux sucrés. Il y en a tellement que les comptoirs de cuisine débordent de gâteaux. Si vous avez la dent sucrée, c’est la meilleure période pour aller en Tunisie. Tout ce sucre pour se souhaiter une nouvelle année toute en douceur et encore plus douce que la dernière année. On prépare aussi un poulet rôti avec une sauce et une salade tunisienne bien piquante, mechouia, pour le repas de minuit. Le 1er janvier, avant le café du matin, on se réveille tôt pour échanger des cadeaux. Une façon de débuter l'année dans l'abondance et la chance. »

Vœux en arabe tunisien: 3am mabrouk / Sana saïda

La mechouia est une salade traditionnelle composée de tomates, poivrons, piments, oignons et parfois d'aubergines grillées. Pour les amateurs de piment, on y ajoute de la harissa, une pâte de piments broyés. Un incontournable dans la cuisine tunisienne! On accompagne souvent la mechouia d'olives, de thon, de câpres ou de quartiers d'œufs durs.