Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Actualités

Encore plus de traditions (la fin)!

Notre tour du monde se termine cette semaine. Nous espérons que vous avez apprécié découvrir les traditions des Fêtes de quelques-uns de vos collègues. Collègues que nous remercions pour leur générosité et le temps qu’ils et elles nous ont accordé!

Cette semaine, rencontrez Rinda Hartner et Anna Omicioli

Rinda Hartner, Chef d'administration de programme de l'URFI gériatrique de l'IUGM, Roumanie


« En Roumanie, les préparatifs des Fêtes débutent dès les premières semaines de décembre. Nous préparons les saucisses, la viande hachée pour les sarmale (choux farcis) et les saumures pour les viandes qui seront fumées entre Noël et le jour de l'An. Toutefois, nous ne goûtons à rien car nous respectons le Carême où l’on ne mange aucun produit animal. La veille de Noël, les enfants et même les adultes, passent d'une maison à une autre en chantant les colinde (chants de Noël) qui annoncent la Nativité (la naissance du Christ). Durant la tournée, les chanteurs peuvent recevoir des noix, des fruits, un verre de vin ou de la tzuica (boisson alcoolique traditionnelle). À Noël, on se rend habituellement à la messe. On déguste ensuite tous les plats concoctés depuis les dernières semaines. Nous ne cuisinons pas les 25 et 26 décembre, car c'est considéré comme un sacrilège à la fête. Pour le jour de l'An, nous avons la tradition de ne pas débarrasser la table avant 1 h du matin. Ainsi, nous débutons la nouvelle année dans l'abondance, avec une table garnie. Nous cachons aussi des sous dans nos poches ou sous-vêtements pour apporter la richesse. »

Vœux en roumain : Cràciun Fericit si un an nou plin cu bucurii

Découvrez les colinde ici.

Anna Omicioli, Travailleuse sociale, Institut Raymond-Dewar, Programme Sourds, Italie

« Les Fêtes à l’Italienne se passe le 24 décembre. À ce moment, l’on mange du poisson et des fruits de mer. C’est une journée sans viande. Une visite à l’église peut se faire en fin de soirée ou le lendemain. Le jour de Noël, on mange des plats plus traditionnels comme la soupe passatelli. Dans cette soupe, il y a de la mie de pain, des œufs et une grande quantité de fromage parmesan. À ce mélange qui prend la forme de spaghetti, on rajoute un bouillon maison fait à base de poulet. On cuisine aussi les cannelloni (pâtes farcies de fromage et de viande), la lasagne, la traditionnelle dinde, des viandes sauvages, légumes, etc. La crescia, un pain traditionnel à base de fromage parmesan, accompagne souvent le repas. Vous comprendrez que les Fêtes à l’Italienne se passent toujours autour d’une table bien garnie, et de bon vin en famiglia (famille). »

Vœux en italien : Buon Natale e Felice Anno Nuov