Les préposé.e.s au retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) jouent un rôle de premier plan dans la sécurité des patients et des patientes en milieu hospitalier, mais également pour les usagers et usagères de plusieurs cliniques. Au cours des dernières semaines, nous avons eu la chance d’observer le quotidien stimulant des PRDM de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital de Verdun et de constater à quel point leur travail s’inscrit dans une organisation fluide et bien rodée.
Maillons forts
Nettoyage, désinfection, stérilisation, emballage ; les équipes en retraitement des dispositifs médicaux veillent à l’entretien général et au bon fonctionnement des équipements et des appareils. Pour cela, il faut une parfaite connaissance des normes en vigueur et une excellente compréhension des protocoles et guides d’utilisation des dispositifs : « on a beaucoup de choses à considérer », confirme Nezha, gardienne de ces précieuses informations à l’Hôpital Notre-Dame. Au quotidien, les PRDM travaillent étroitement avec plusieurs professionnels et professionnelles de la santé comme le personnel en soins infirmiers et les médecins. Cette collaboration renforce la qualité des soins, créant ainsi une dynamique essentielle à la réussite de notre mission.
Toutes les vies des PRDM
En discutant avec les PRDM, quelque chose nous a immédiatement frappées : la diversité de leurs parcours professionnels. Cette variété contribue à créer des équipes dynamiques et complémentaires. « J’aime mon travail et mon équipe. J’ai quitté (à la retraite) et je suis revenue, parce que j’aime ça! Le travail c’est la santé! » affirme Noëlla, la passion dans les yeux.
Ce qui les unit, c’est d’abord une grande rigueur, mais aussi la motivation commune de travailler dans un métier qui a un impact direct et significatif sur la vie des gens. « C’est une véritable opportunité de contribuer de manière positive à la sécurité des patientes et patients. C’est vraiment un travail de valeur. » soutient Soukaina, PRDM à l’Hôpital de Verdun.
Rigueur, imputabilité, efficacité : nous pouvons toujours compter sur les préposés et préposées au retraitement des dispositifs médicaux. Prenons le temps de souligner leur travail incroyable et de saluer leur engagement. Merci à tous et à toutes.