Savoir qu’un proche est malade, sans pouvoir lui tendre la main, c’est bien la pire des situations. Depuis l’interdiction de visites dans les CHSLD, c’est tristement ce que vivent bon nombre de familles. Témoins quotidiens de cette détresse, nos équipes, sont aussi fortement ébranlées par la situation.
Les familles cherchent par tous les moyens à avoir des nouvelles de leur parent. Bombardées de statistiques d’horreur dans les médias, elles peinent à savoir si leur mère ou leur père est atteint par la COVID-19, ou en bonne santé. Comme vous le devinez, les lignes sont en feu!
Depuis le début de la pandémie, et plus intensément au cours des dernières semaines, le CIUSSS a mis en place de nombreuses mesures pour renforcer les communications avec les familles. Une ancienne coordonnatrice à la retraite, Martine Lalande, a même été rappelée en renfort pour assumer cette mission à la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), soutenue par le Service des communications et du marketing. Afin d’apporter réconfort et soutien aux familles, et de soutenir nos équipes dans cette démarche, voici les nouvelles actions de communication qui ont été mises en place :
Une infolettre aux familles de nos 17 CHSLD
Depuis le 8 avril, les proches et les familles reçoivent, par courriel, une infolettre qui leur donne de l’information générale sur la situation dans nos CHSLD en contexte de COVID-19, et aussi de l’information détaillée sur le centre où réside leur proche. Depuis peu, un formulaire Web permet à d’autres membres de la famille de s’y abonner. Dans les jours qui ont suivi la mise en ligne de ce formulaire, nous avons reçu plus d’une centaine de demandes. Cela nous confirme que cette initiative est grandement appréciée des proches et des familles. Actuellement, nous tentons de maintenir la cadence pour diffuser cette infolettre chaque semaine.
Une adresse courriel et une boîte vocale COVID-19
Dans chaque CHSLD, les familles ont maintenant accès à une adresse courriel et à une boîte vocale pour exprimer leurs questions et leurs préoccupations en lien avec la COVID-19. Les messages sont vérifiés régulièrement et les suivis sont acheminés au personnel clinique ou psychosocial, selon les besoins.
Nouvelle équipe de soutien psychosocial pour les proches
Les proches de nos résidents qui se sentent anxieux, inquiets ou déprimés peuvent être accompagnés par un intervenant psychosocial. Il leur suffit de laisser un message à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone désignés pour bénéficier de ce service.
Appels de courtoisie ou rendez-vous virtuels
L’image est déjà un classique de la pandémie : l’aîné salue de sa main frêle son proche à travers la vitre de sa chambre. Rendez-vous à distance, jasette avec la tablette et contacts téléphoniques sont aussi organisés dans notre CIUSSS, avec la complicité des membres du personnel. Pour fixer une rencontre, les familles sont invitées encore une fois à communiquer avec le personnel de l’étage où réside leur proche, ou à formuler leur demande via le courriel ou la boîte vocale COVID-19.
L’information, on le sait, est une mesure éprouvée pour réduire l’anxiété. Félicitations à la Direction SAPA pour cette mission communication!