Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Fermeture de l’annexe de l’Hôpital de Verdun : la fin d’une grande aventure!

L’annexe temporaire de l’Hôpital de Verdun signera le chapitre final de son histoire singulière. Érigée en 18 jours au plus fort de la pandémie, le grand chapiteau blanc a d’abord abrité les patients soupçonnés d’avoir la COVID-19, pour ensuite servir d’unité hospitalisation brève. N’ayant pas été conçue pour les rigueurs de l’hiver, l’annexe est actuellement démantelée pour faire place à la construction d’un nouveau bâtiment modulaire de 2 étages. Pour l’équipe qui y a travaillé, c’est la fin d’une belle et grande aventure! Même si certains inconvénients naturels ont ponctué le quotidien de cet hôpital de fortune et des gens qui y ont travaillé, c’est une équipe enthousiaste, émotive et triste de quitter qui nous parle de son expérience.

« Ma plus grande préoccupation dans ce contexte non conventionnel a toujours été le confort des patients. Ma plus grande fierté, c’est d’avoir pu continuer d’offrir des soins de qualité grâce à une équipe souriante, dévouée, toujours sur le qui-vive pour veiller sur le confort, la sécurité et la satisfaction des patients. Nous nous sommes sentis littéralement en mission humanitaire à l’extérieur de l’hôpital. »

- Marie-Claude Patry, infirmière-chef de l’annexe

Marie-Claude ne tarit pas d’éloges pour ses troupes qui ont fait preuve selon elle, d’un « système D » hors du commun. Elle nous raconte notamment l’épisode du glucomètre qu’ils ont fait chauffer sur un bloc de ventilation. En 3 minutes, l’appareil était prêt et juste à la bonne température pour le patient!

Mathilde Mckeown, préposée aux bénéficiaires, est là depuis le tout début. Elle a même participé à la planification du projet et à la préparation des chambres. Pour elle aussi, ce contexte inhabituel a donné lieu à des situations riches et humaines. Habituée aux conditions de l’urgence, elle a apprécié pouvoir passer plus de temps avec les patients.

« J’ai adoré! Jamais je ne revivrai une expérience comme ça de toute ma vie! Comme plusieurs de mes collègues, je suis triste de quitter. »

- Mathilde McKeown, préposée aux bénéficiaires

Au terme de leur hospitalisation à l’annexe, les patients se sont dit également satisfaits de leur expérience. Le patient qui a été hospitalisé le plus longtemps, soit 10 jours, a même refusé une chambre à l’intérieur tellement il appréciait les soins reçus et l’atmosphère chaleureuse qui régnait sous la tente. La préparation des petits déjeuners par le personnel de soins n’est certainement pas étrangère à ce climat familial.

Mathilde et ses collègues se préparent maintenant à accueillir les patients dans la toute nouvelle unité transitoire de l’Hôpital de Verdun. Celle-ci comptera 17 civières et servira de zone de transition pour accueillir les usagers admis à l’hôpital et en attente d’un résultat de test de la COVID-19.

Pour la chef d’unité, Marie-Claude Patry, et son équipe, c’est la fin d’un épisode inoubliable, mais aussi le début d’une nouvelle aventure!

Petite histoire de l’annexe an accéléré

  • Immense chapiteau érigé en 18 jours, à proximité de l’urgence de l’Hôpital de Verdun
  • Début de la construction : 11 avril 2020
  • Accueil du premier patient : 29 avril 2020
  • Fermeture : 6 novembre 2020
  • Dimensions : 15 000 pi2 de superficie et 36 pieds de haut à la pointe
  • Installations : 34 chambres individuelles, dont 2 réservées à des interventions d’urgence et de stabilisation
  • Nombre de patients hospitalisés : 873
  • Personnel de soins : 50
  • Médecins : 2

À voir : Une annexe en moins de 3 semaines à l’Hôpital de Verdun https://youtu.be/Pqjr-crrCNs