Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Garder nos résidents actifs

Les multiples bienfaits de la physiothérapie sur la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie en centre d’hébergement ne sont plus à démontrer : prévention des chutes, travail de leur équilibre, maintien des capacités physiques, etc.

Et rien de tel que le témoignage de deux professionnel·le·s de la physiothérapie en CHSLD pour le confirmer! C’est pourquoi nous avons rencontré Liza Ameziane et Étienne Dubé, deux professionnel·le·s en physiothérapie en centre d’hébergement, pour nous parler de leurs parcours et de leur expérience. Par la même occasion, ils nous en feront connaître davantage sur la physiothérapie en centre d’hébergement.

Liza est technologue en physiothérapie (anciennement thérapeute en réadaptation physique). Quant à Étienne, il a longtemps été physiothérapeute et occupe, depuis peu, les fonctions de coordonnateur professionnel en réadaptation.

Tous les deux travaillent main dans la main pour offrir un service exemplaire à nos résident.e.s.

Un milieu de travail stimulant

Pour Liza et Étienne, aucune journée en centre d’hébergement ne se ressemble.

« Chaque résident·e représente un défi. Travailler en centre d’hébergement constitue un environnement de travail très challenging. Nous devons nous adapter à la réalité de chaque résident·e, comprendre ses besoins et proposer des exercices les plus adaptés possible à sa situation. C’est vraiment très enrichissant. Chaque jour nous permet d’en découvrir un peu plus sur nous-mêmes; nous développons toujours de nouvelles façons de faire. », nous confie Liza.

En effet, nos deux professionnel·le·s doivent prendre en compte de multiples facteurs quand ils travaillent avec un.e résident·e.

« Lors de l’évaluation de leur condition, nous devons considérer leur passé médical, savoir si ces personnes ont subi des opérations, si elles présentent des troubles neurocognitifs, connaître la médication qu’elles prennent, etc. C’est un travail de longue haleine mais nécessaire pour bien les comprendre. », souligne Étienne.

Travailler en hébergement : une leçon de vie

Lorsqu’elle est arrivée au Québec, Liza a dû retourner aux études pour faire valoir son diplôme et travailler en physiothérapie. C’est au CHSLD Bruchési qu’elle a terminé son dernier stage et obtenu l’autorisation pour travailler en tant que technologue en physiothérapie.

Après trois années en URFI, elle a décidé de revenir vers l’hébergement.

« J’ai vraiment beaucoup aimé ma première expérience à Bruchési. J’aime le fait d’avoir un vrai contact avec les résident·e·s. Chaque résident.e est une leçon de vie. Les résident·e·s nous apprennent beaucoup. Je me sens utile à leurs côtés, j’ai vraiment l’impression d’aider des personnes qui en ont vraiment besoin. », affirme Liza.

Les résident·e·s au centre du processus de traitement

De son côté, Étienne a d’abord travaillé en milieu hospitalier au département de traumatologie. Puis, il y a 10 ans, il a choisi de travailler en hébergement.

« Je devais juste faire un remplacement, et finalement j’ai adoré ça. Ce que j’aime, c’est le travail d’équipe, pouvoir compter sur d’autres professionnel·le·s. Il existe un esprit de famille. Nous travaillons tous et toutes pour le bien-être des résident·e·s. Nous avons le temps d’apprendre à connaître nos patient·e·s et à proposer un plan de traitement adapté. ».

Tel que mentionné précédemment, Étienne est devenu coordonnateur professionnel il y a quelques semaines. Il exerce un rôle transversal dans les différents CHSLD du CCSMTL. Il soutient entre autres, les professionnel.le.s en réadaptation (physiothérapeutes, technologues en physiothérapie, ergothérapeutes, etc.

Merci beaucoup à Liza et Etienne pour leur précieux temps et pour nous avoir donné un bon aperçu de ce qu’est la physiothérapie en hébergement.

Le saviez-vous?

La physiothérapie est une science de la santé dont l’objectif est la récupération maximale de vos capacités physiques, pour vous permettre de travailler, de pratiquer un loisir ou un sport, en fonction de votre état de santé et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant d’avoir une vie personnelle et sociale active. (Source : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.)

Au CCSMTL, nous comptons plus de 160 physiothérapeutes, 59 technologues en physiothérapie (anciennement thérapeutes en réadaptation physique – TRP), 7 préposé·e·s en physiothérapie et et 3 assistant·e·s chef·fe physiothérapeute, tou.te·s réparti·e·s dans plusieurs directions (DITSA-DP, SAPA, DSM, DGSPU).

Le 8 septembre était célébrée la journée de la physiothérapie. Merci à l’ensemble de nos professionnel·le·s de la physiothérapie qui travaillent fort dans nos installations pour redonner de la mobilité, de la fonction et ainsi plus de bien-être à nos usager·ère·s et résident·e·s.