Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

Grandir en famille sur le plateau VSP 

Depuis 28 ans, Nathalie Vallée, éducatrice spécialisée, met son expertise et son amour des gens au service des populations vulnérables. Elle a accueilli l’équipe de la rédaction du Rendez-vous dans son « bureau » bien spécial : le plateau Ville Saint-Pierre du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Dans ces lieux hors du temps, elle aide des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à gagner en autonomie et en confiance… entre autres.

Cette éducatrice passionnée travaille dans le réseau de la santé depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Pour elle, la raison d’être de son métier est de contribuer à l’adaptation et la réadaptation de ses usager.ère.s en favorisant leur autonomie, afin de les aider à trouver leur place dans une société qui ne leur en laisse pas beaucoup.

Toujours dans l’objectif de les faire gagner en autonomie, Nathalie met sa créativité et son imagination à profit pour concevoir des outils et des méthodes de travail adaptés à leurs besoins et leur réalité. Dans l’environnement bienveillant qu’elle crée, toutes et tous peuvent compter sur des repères visuels et affectifs solides qui les aident à accomplir leurs tâches et à s’épanouir.

Sa plus grande fierté : voir ses « stagiaires », comme elle aime les appeler, grandir et évoluer. Et pouvoir en accompagner certain.e.s dans un processus qui leur permettra d’intégrer un milieu de travail classique.

Quand Nathalie parle de son métier, c’est comme si le temps s’arrêtait. Son sourire, son enthousiasme, et surtout le regard bienveillant qu’elle pose sur les usagers et usagères du plateau VSP, nous embarquent dans son univers. Leur univers.

Au sous-sol du CRDITED, le plateau de travail VSP est un lieu baigné de lumière qui accueille 14 usagères et usagers âgé.e.s de 28 à 58 ans. Toutes et tous y travaillent 2 à 3 jours par semaine afin de produire des documents de travail et supports de formation pour les équipes de notre organisation

Découpage, perforation, reliures, photocopies, les tâches sont variées et parfaitement coordonnées, pour produire des documents d’une qualité irréprochable. Les usagères et usagers travaillent aussi partout dans l’installation, pour contribuer aux tâches ménagères, à l’arrosage des plantes ou encore à la récupération des papiers.

Les secrets de Nathalie : encourager ses protégé.e.s à utiliser leurs forces, nourrir leur confiance eux.elles, et — par-dessus tout — les pousser à croire en leurs rêves.

Pour Éric, usager spécialiste de la perforation des documents et du rangement des livres du centre de documentation, le rêve a un nom : la Grande bibliothèque. Il n’hésite pas à interrompre quelques minutes sa tâche de reliure de dossiers pour nous en parler : « J’aime beaucoup faire les trous, et ce que je préfère c’est ranger les livres. Je les classe par ordre alphabétique avec des codes, comme à la Grande bibliothèque. J’aimerais travailler à la Grande bibliothèque un jour, pour classer et ranger les livres. »

Ses usagères et usagers, elle connaît bien, Nathalie! En plus de les accompagner dans leurs objectifs d’adaptation, elle se montre toujours à l’écoute de leurs avis et de leurs histoires. Entre leurs différentes tâches, elle leur offre une oreille attentive à laquelle se confier.

Khonephet, expert de la reliure qui n’a pas la langue dans sa poche, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges au sujet de son éducatrice préférée : « Nathalie, c’est quelqu’un qui est capable de tout nous dire, même quand ce n’est pas facile à dire. Elle est toujours là pour nous. Grâce à Nathalie et au travail ici, on a l’impression de vivre comme toutes les autres personnes. »

Quant à Monia, usagère de Nathalie depuis de très nombreuses années, elle ne pourrait plus se passer de ses journées de travail auprès d’elle et de ses collègues : « J’aime beaucoup venir travailler ici. J’aime découper, je sais très bien découper et je me sens utile. Et on passe de belles journées ensemble, avec les autres et avec Nathalie. On travaille bien et on rigole bien aussi. Depuis que je travaille ici, j’ai beaucoup progressé. J’aimerais toujours travailler ici. »

Impressions partagées par Nathalie, qui nous confie « Ma plus belle raison de me lever le matin, c’est eux! Le plateau, c’est mon deuxième chez nous, et eux, c’est ma deuxième famille. Ça fait 28 ans que je travaille, j’ai vu beaucoup de milieux et accompagné beaucoup d’usagers. C’est un long chemin qui m’a permis d’arriver ici, et c’est ici que je veux rester. »

Vous aussi, venez soutenir nos usagers et usagères

Nous recrutons. Consultez nos offres d’emplois et postulez dès maintenant.