Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Hausse des demandes d’aide pour le projet SPHÈRES

Depuis le début de la pandémie, une vingtaine de jeunes ont demandé du soutien au projet SPHÈRES face à une situation d’exploitation sexuelle. Malgré un ralentissement durant le confinement du printemps dernier, on observe une tendance à la hausse depuis le déconfinement, notamment à partir du mois de juillet à octobre.

Le projet SPHÈRES offre un accompagnement personnalisé à des jeunes de 12 à 24 ans se considérant en situation d’exploitation sexuelle sur le territoire du grand Montréal. À ce jour, 70 jeunes volontaires ont bénéficié d’un suivi confidentiel centré sur leurs besoins et leurs aspirations.

Les jeunes voulant se sortir d’une situation d’exploitation sexuelle sont référés par un intervenant et les dernières semaines ont démontré une hausse significative des demandes :

« Nous ne sommes qu’à la mi-octobre et déjà nous avons plus de demandes d’admission que l’an dernier pour la même période. La pandémie semble exacerber les situations problématiques vécues par ces jeunes », soutient Nathalie Gélinas, coordonnatrice du projet SPHÈRES.

Les premiers résultats de la recherche associés au projet SPHÈRES mettent en lumière les effets positifs de SPHÈRES sur plusieurs aspects du cheminement des jeunes, dont leur façon d’évaluer les risques et leur capacité à mettre leurs limites.

Pour offrir une réponse forte, efficace et différente à la problématique sociale complexe de l’exploitation sexuelle, SPHÈRES mise sur la collaboration de nombreux partenaires : le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal qui coordonne le projet, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, En Marge 12-17, L’Anonyme, le SPVM via le programme Les survivantes, et la Fondation Marie-Vincent.

Entrevue de Nathalie Gélinas, coordonnatrice du projet SPHÈRES, au micro de Paul Arcand pour parler de cette dure réalité