Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Actualités

Hommage à nos mécaniciennes et mécaniciens pour fauteuils roulants

C’est simple : pour les usagers et usagères en situation de handicap, leur fauteuil est comme des jambes qui leur assurent la mobilité nécessaire pour vivre pleinement. Rien de moins.

C’est pourquoi au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM), deux équipes de spécialistes de la mécanique prennent soin des fauteuils roulants de nos usagers et usagères, ainsi que de ceux qui nous arrivent de partout au Québec.

Un métier gratifiant, motivant et — surtout — un métier de cœur pour l’ensemble de ces « mécanos » hors du commun, qui travaillent dans l’ombre pour offrir aux personnes qui ont perdu la mobilité de leurs membres inférieurs, une qualité de vie optimale.

Les secrets bien gardés de Lucie-Bruneau et de l’IRGLM

Dans les deux installations, les équipes sont unanimes : sans elles, rien ne fonctionne. En effet, les fauteuils sont indispensables dans de nombreux cas de réadaptation, à la suite d’une amputation, d’un problème neurologique, etc. 

Une mécanicienne explique : « C’est toujours un immense plaisir de suivre l’évolution des clients, de les voir arriver en pleurant et repartir en souriant. »

Dans ce domaine d’expertise accessible avec un diplôme d’études secondaires, la formation se passe à l’interne. Les collègues avec le plus d’expérience forment la relève, qui à son tour forme les nouvelles recrues.

Au-delà de la formation technique et pratique, les membres de ces équipes doivent faire preuve d’ingéniosité et d’une grande flexibilité. En effet, il arrive souvent que les usagers et les usagères aient besoin d’une solution sur mesure que les membres de l’équipe s’affairent toujours à créer de toute pièce. 

Table sur mesure pour un fauteuil, création de pièces uniques, rien n’est trop beau pour aider les usagers et usagères à retrouver une autonomie parfaite. 

Deux équipes, une vocation

Si vous allez faire un tour dans les ateliers du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, vous allez constater à quel point tout le monde est heureux d’y travailler. On y sent une bonne humeur et une ouverture à l’autre contagieuses.

Bien sûr, revaloriser des fauteuils roulants constitue une démarche efficace sur les plans économiques et écologiques. Mais saviez-vous que, pour quelques centaines de dollars, les mécanos de nos installations remontent les fauteuils à neuf pour en faire des appareils tout aussi performants que les modèles que l’on commande à nos fournisseurs? Le tout est livré dans des délais records et après avoir réalisé plusieurs milliers de dollars d’économies sur chaque fauteuil.

Un service à la clientèle rapide et personnalisé

En plus de leur travail en atelier, les mécaniciens et mécaniciennes du CCSMTL offrent également un service de réparation de fauteuils roulants en CHSLD.

Ces réparations sur place réduisent le nombre de fauteuils qui arrivent en atelier, facilitent la logistique et accélèrent le processus. Très important, ce service réduit le temps d’attente des usagers et des usagères, qui doivent souvent rester au lit en attendant leur fauteuil.

Merci à l’ensemble des mécaniciens et mécaniciennes du CCSMTL. Vous changez bien des vies, un fauteuil à la fois!