En apprendre plus sur la profession d'infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e en soins aux adultes
Alors que nous célébrons la semaine des soins infirmiers, Michaël Tousch, infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes (IPSSA), nous présente sa vision et ses aspirations pour sa profession.
Un rôle aux multiples facettes
Le rôle des infirmières et infirmiers praticien.ne.s est encore méconnu. Ces professionnel.le.s se distinguent par leur formation de deuxième cycle universitaire qui, combinée à une expérience clinique, leur permet de prescrire des tests diagnostiques et des traitements, en plus de poser des diagnostics et d’effectuer certaines interventions invasives.
« Tout le monde y trouve son compte, c’est vraiment ça la beauté du rôle » nous dit Michaël.
En effet, les IPS peuvent se spécialiser auprès de diverses patientèles : première ligne (soins de santé de proximité), soins aux adultes, santé mentale, pédiatrie et néonatalogie.
À la fin de ses études en 2020, c’est la mission communautaire de l’Hôpital Notre-Dame qui l’a interpelé.
Je ne voyais pas ma pratique IPS dans un milieu ultra spécialisé, je voulais vraiment avoir un impact sur la santé populationnelle.
En plus de son rôle clinique, il enseigne à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal comme professeur adjoint clinique. Cette double casquette lui permet de faire évoluer sa pratique, de transmettre ses connaissances et de faire rayonner sa profession.
Une pratique autonome qui change les choses
Michaël a entamé ses études de 2e cycle pour son évolution professionnelle et personnelle, mais il a d’abord choisi cette voie pour jouer un rôle dans l’accessibilité des soins aux usagers. C’est dans cette optique qu’il a créé la Clinique Le lien, spécialisée dans les soins aux adultes, avec une collègue IPSSA. Le projet permet d’optimiser le rôle de l’IPS en milieu hospitalier, à travers une pratique autonome et grâce à des mécanismes de collaboration avec les autres professions de soins et le personnel médical.
« On a recensé les besoins, et c’est ce qui est ressorti : diminuer la fréquence de passage à l’urgence et le temps de séjour hospitalier ».
L’initiative, unique en son genre, a depuis été reconnue et présentée ailleurs au Québec, en Ontario et même à Paris. Elle a également remporté le prix Découverte de l’Association des IPS du Québec en avril. « Ça permet de nous faire connaitre à l’interne comme à l’externe ». Une belle réussite, qu’il espère voir grandir.
À tous les infirmiers et infirmières praticien.ne.s spécialisé.e.s, un immense merci pour votre dévouement et votre implication. Grâce à votre esprit collaboratif, nos équipes de soins sont fortes et engagées.
Engagez-vous!
Vous êtes IPS et souhaitez aussi collaborer aux projets novateurs du CIUSSS Centre-Sud-de-l‘Ile-de-Montréal? Venez rencontrer notre équipe le 25 mai prochain lors d'un 5@7 recrutement pour les infirmier.ère.s praticien.ne.s spécialisé.e.s. Pour s’inscrire à l’activité ou pour découvrir nos offres d’emplois, cliquez ici.