Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Actualités

Inhalothérapeute à l’IUGM : un parcours enrichissant

Déjà lors de son entrevue d’embauche, la magie opère et elle entrevoit ce que ce milieu allait lui offrir.

Louise Gervais est inhalothérapeute de formation. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans comme professionnelle au service de la population de Trois-Rivières. Depuis 15 ans, elle évolue à l’institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) où elle est maintenant assistante-chef. Forte d’un parcours riche, elle incarne l’engagement et la bienveillance nécessaire à la pratique de sa profession.

S’épanouir au travail

Son coup de cœur avec l’IUGM remonte à sa rencontre avec la personne responsable du recrutement. Déjà lors de son entrevue, la magie opère et elle entrevoit ce que ce milieu allait lui offrir.

Ayant précédemment travaillé auprès d’une patientèle active, elle a su adapter sa pratique pour tenir compte des besoins des usagers et usagères de l’IUGM. Ses interventions sont valorisées et très variées. Cela inclut le monitorage de tension, des polygraphies du sommeil, des tests de fonction respiratoire, la réadaptation respiratoire, exercices respiratoires, ECG et plus encore.

Elle enseigne à ses patients et patientes les bonnes habitudes à adopter, et à garder. Il faut dire que ces dernier.ère.s lui apportent beaucoup en retour: elle a la chance de développer des liens forts et d’être témoin de leur évolution. « Souvent les patients et patientes nous le disent : “Merci de prendre soin de nous comme ça” ».

La nécessité d’une relève solide

Depuis ses débuts à l’IUGM, Louise a eu la chance d’évoluer au sein d’une équipe expérimentée et solidaire.

L’équipe a su développer de bons processus de travail qui permettent une collaboration efficace entre eux, mais aussi avec les autres spécialistes qui gravitent autour des usagers, usagères, résidents et résidentes.

Alors que Louise envisage l’avenir, elle encourage la relève à considérer l’IUGM :

« C’est un bel endroit pour pratiquer. On voit d’autres techniques, on fait autre chose — on a parfois envie de cela comme professionnelle ».

Elle souhaite voir émerger des inhalothérapeutes engagé.e.s et bienveillant.e.s pour reprendre le flambeau de son équipe. À qui la chance?

Bonne semaine de l'inhalothérapie

Les inhalothérapeutes jouent un rôle vital dans la vie des patients et des patientes. Chapeau à ces professionnel.le.s de la santé qui consacrent leur vie à améliorer la santé physique et mentale des usagers et usagères.

Venez travailler dans l'équipe de Louise

Nous recrutons. Consultez nos offres d’emplois et postulez dès maintenant.