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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Actualités

Innover pour mieux dépister!

Si la crise actuelle a mis en lumière certaines lacunes du réseau de la santé, elle a aussi permis d’accélérer la mise en place de nombreux processus en plus de devenir une source de motivation à l’innovation et la créativité. L’application « Inscription COVID » développée par la Direction des ressources informationnelles en est un bel exemple.

Dès les premiers jours de dépistage au début du mois de mars, force est de constater que les outils informatiques en place ne sont pas adaptés à la nouvelle réalité québécoise de la pandémie. Le processus d’inscription des personnes qui se présentent pour le dépistage est trop long pour permettre aux équipes d’effectuer le nombre de tests souhaités. Après une semaine, le verdict tombe : on doit développer un outil personnalisé mieux adapté aux besoins de dépistage massif.

En seulement cinq jours, l’équipe de la Direction des ressources informationnelles a réussi à relever ce défi d’envergure en créant une solution flexible, pouvant s’adapter aux différents contextes du réseau de la santé et des services sociaux et qui répond aux besoins des équipes de dépistage sur le terrain et celles affectées au suivi des résultats. L’application permet, entre autres, de :

  • Réduire les étapes administratives et d’optimiser les tâches
  • Gérer un volume important de demandes
  • Faire un suivi de bout en bout
  • Faciliter la prise de contact post-résultat via l’utilisation d’un numéro unique dès l’inscription et l’impression d’étiquettes pour le laboratoire.
  • Assurer la sécurité des données
  • D’être mobile, puisqu’il s’agit d’une application Web

Cet outil a contribué à la création de projets comme la Place des Festivals et les dépistages mobiles dans les autobus. Depuis le début de sa mise en place, l’application n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer, elle contient maintenant plus de 60 000 dépistages effectués.

En bref, cette nouvelle application a permis aux équipes sur le terrain d’être plus efficaces dans leur travail en réduisant la charge administrative associée au dépistage. Une belle démonstration d’ingéniosité qui n’est pas passée inaperçue au Ministère de la Santé et des Services sociaux qui s’intéresse d’ailleurs à l’application. Bravo à toute l’équipe qui a travaillé à ce projet!