Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Journée québécoise de la médiation familiale

En cette Journée québécoise de la médiation familiale, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal joint sa voix au Comité d’accréditation en médiation familiale (COAMF) pour sensibiliser les parents qui vivent une séparation à utiliser les outils mis à leur disposition pour vivre plus sereinement cette période.

Avec les mesures sanitaires imposées en raison de la pandémie liée à la COVID-19, les bulles familiales sont mises à rude épreuve. Aux nombreuses situations inédites causées par la pandémie et la perte des repères habituels s’ajoutent les défis logistiques que peuvent vivre les familles séparées et recomposées dans un tel contexte. Heureusement, la médiation familiale à distance est possible et peut donner un coup de main pour dénouer les situations tendues et établir des solutions adaptées!

Depuis le début des mesures de confinement, de nombreux médiateurs ont adapté leur offre de services afin de pouvoir mener des médiations par visioconférence ou par téléphone. La médiation à distance est depuis longtemps proposée aux couples qui ne peuvent participer en personne, que ce soit pour des raisons de santé publique, comme dans le cas d’une pandémie, d’éloignement géographique, de difficultés à côtoyer l'autre personne ou pour toute autre raison particulière.

Mme Vanessa Richard, responsable du service de Médiation familiale et d’expertises psychosociales au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal invite les gens à s’informer davantage sur ces pistes de solutions pouvant permettre le maintien d’un équilibre familial pour le bien-être de tous, parents et enfants. « Nos services sont une option intéressante pour les couples qui désirent traverser leur séparation sans nuire à leur enfant. » Outre ce service entièrement confidentiel et gratuit, d’autres supports sont disponibles pour les parents dont les enfants se trouvent dans une situation similaire tels que des ateliers sur la communication parentale, un groupe de discussions Confidences destiné aux enfants qui vivent la séparation de leurs parents ainsi que d’autres services d’experts psychosociaux. »

Dans le cadre de l’édition 2021 de la Journée québécoise de la médiation familiale, le Comité d’accréditation en médiation familiale (COAMF) et le ministère de la Justice ont aussi produit une capsule vidéo sur la médiation à distance. Deux autres capsules portant sur la pertinence d’être accompagné par un médiateur familial sont également prévues.

Service de médiation à la famille
Téléphone : 514 393-2285