Le déconfinement et la levée des mesures se poursuit et pourtant la fatigue post-pandémique et les nouvelles en lien avec la guerre en Ukraine continuent de jouer sur notre santé mentale et notre énergie. C’est pourquoi, nous sommes heureux de compter sur la Communauté des veilleurs du CCSMTL composé d’employés et de gestionnaires qui veillent activement au bien-être psychologique de leurs collègues.
En effet, ce sont plus de 230 individus qui sont désormais outillés pour détecter les signaux de détresse psychologiques et pour agir de façon à prévenir la détérioration de la santé mentale des gens qui les entourent au travail.
Plusieurs outils et des diverses présentations sur divers sujets ainsi que des échanges informels ont été organisés par l’équipe projet composé de psychologue et d’experts en santé et service sociaux. Ces moments d’échange permettent de soutenir et d’encadrer les veilleurs dans ce rôle important auprès de leurs pairs.
Nous sommes fiers de compter sur ces veilleurs qui procurent un milieu de travail sain et un lieu de bienveillance et d’entraide. Ces veilleurs permettent à nos employés d’être soutenus et ainsi par ricochet veiller à la santé et au bien-être de la population que nous desservons.
Voici quelques témoignages de cette Communauté de veilleurs vivante et engagée!
« Bonjour, je suis une « veilleuse ». J’aime bien l’expérience. La plupart du temps, on ne me consulte pas de façon officielle mais souvent, mes collègues ont tendance à se confier de façon naturelle tout en discutant (petite jasette). Si je vois qu’ils ou qu’elles ne vont pas bien, je leur offre une discussion un peu plus formelle et je les réfère aux services d’aide psychologique, au besoin. C’est une belle expérience pour moi et je pense bien que mes collègues l’apprécient. » – Brigitte, Direction DI_TSA_DP – Institut Raymond Deware
« Suite à la formation j’ai mis sous forme de formulaire réponse anonyme l’auto-évaluation du stress quotidien et du stress chronique. Selon les réponses des répondants, j’ai porté une meilleure écoute et j’ai soumis mes observations aux gestionnaires afin qu’eux aussi puissent prendre soin d’eux et être vigilants aux facteurs de stress de notre environnement de travail. Cela a donné de beaux moments d’échange et a permis voir l’état global du stress pour notre direction. Aussi une occasion de réinformer tous les outils en place pour le soutien face au stress. » – Anik, Direction des approvisionnements et logistique
« Depuis que j’ai suivi la formation pour les veilleurs, lorsque j’entends certains mots ou que je remarque certains signes, je deviens attentive. Je prends des nouvelles de la personne pour savoir comment elle va. Je suis aussi plus attentive envers moi et je cherche plus souvent des moyens de détente. J’essaie également de proposer à mon équipe des petits moments pour prendre soin de nous. L’autre jour, alors qu’il faisait beau, j’ai proposé aux gens d’aller marcher un peu dans le Parc Lafontaine pour prendre l’air. Ce fut bien agréable. » – Elena, Direction des services techniques
« Je pensais que devenir « veilleuse » allait servir seulement à aider les autres, mais ça m’a permis d’abord de prendre soin de moi. Grâce aux formations des veilleurs, j’ai pu repérer les signes des différentes formes de stress aussi bien dans mon corps, que dans ma vie professionnelle et personnelle. Pouvoir mettre des mots sur mes maux m’a rendu un grand service. J’ai pu ainsi commencer l’application des stratégies d’adaptation, et même demander de l’aide à des ressources disponibles présentées par la Communauté des veilleurs. Attentive à mon propre bien-être et à celui des autres aussi, je me sens aujourd’hui plus outillée pour mieux offrir un soutien à mes collègues de travail. » – Fadoua, Direction des services généraux et des partenariats urbains
« J’ai beaucoup apprécié la formation de veilleurs. Bien que je sois identifiée comme veilleuse, jusqu’à présent, personne de mon équipe ne m’a approchée pour de l’aide. Malgré cela, je porte attention et je me sens outillée à détecter/recevoir une personne dans le besoin. J’ai beaucoup appris sur l’importance de prendre soin de soi. Pour l’instant, j’ai incorporé des petites capsules ‘’mieux-être’’ lors de nos stations visuelles. J’y ai affiché également les ressources disponibles. Cela me permet de réitérer mon engagement auprès de mon équipe. J’y ai affiché également, la liste des ressources disponibles pour consultation. La pandémie, particulièrement la 5e vague, a eu un effet d’usure sur nous. Les rencontres complémentaires sont informatives; elles sont pour moi des formations complémentaires et constituent un beau forum d’échanges. Je ne regrette pas mon implication, c’est une expérience enrichissante qui me suit dans la vie hors du contexte du travail. Je suis heureuse que notre CIUSSS se soucie du bien-être psychologique de ses employés et ait mis en place une stratégie d’action concrète pour le préserver pour à titre d’intervention. » – Monique, Pharmacie IRGLM
« Depuis que j’affiche faire partie des veilleurs du CCSMTL, mes collègues s’adressent parfois à moi en spécifiant leur besoin d’écoute et d’empathie. ‘’Est-ce que je peux parler à la veilleuse?’’ qu’elles disent. Cela nous permet de nous déposer dans ces quelques minutes et de valoriser le fait de prendre soin de soi. Par cet échange concret, nous reconnaissons l’importance de notre santé mentale. Une bonne hygiène de travail, ce n’est pas seulement de faire bouger notre corps par des micro-pauses mais aussi d’aérer notre cœur. » - Nathalie, Centre Réadaptation Lucie Bruneau