Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Actualités

La dernière note, un dernier geste d’amour

L’équipe des soins palliatifs accueille, au crépuscule de leur vie, les personnes auxquelles nos équipes soignantes ont offert les meilleurs soins et services, pour les accompagner avec douceur dans la dernière étape de l’existence, aussi essentielle que douloureuse pour elles et pour leurs proches. 

L’humanisme au-delà du soin

Le service des soins palliatifs de Verdun accueille des patients et patientes atteintes de maladies incurables, pour leur offrir des soins et services visant à garantir leur bien-être physique et psychologique. 

Différente d’une unité de fin de vie, l’unité d’hospitalisation des soins palliatifs reçoit des personnes pour des durées variées, parfois jusqu’à leur décès. Pourtant, l’ambiance qui règne dans ces lieux n’est ni austère ni triste. Au contraire, une atmosphère de douceur règne, parmi les usagers et usagères comme au sein des équipes que coordonne Dominique Demers, infirmière cheffe d’unité, Médecine et soins palliatifs.

Infirmière depuis 1989, Dominique confie qu’elle a toujours — instinctivement — adopté une approche empreinte de bienveillance et de douceur auprès de ses patients et patientes. Aujourd’hui gestionnaire d’une grande équipe, elle continue de faire rayonner son humanité.

Elle explique : «C’est une approche attentive, respectueuse du rythme des personnes, que j’ai apprise ici aux soins palliatifs de Verdun, notamment avec Docteur Robert Marchand, et les médecins qui ont suivi. 

C’est une perception, les gens souffrent, ils se sentent impuissants. Et quand on comprend cette impuissance, on peut transformer les larmes en force.» 

La Dernière note, l’approche qui transforme les larmes en force

Dès ses débuts en soins palliatifs, Dominique a un objectif : accompagner ses patients, patientes et équipes, afin de transformer un processus douloureux en une transition plus douce vers une finalité inévitable pour toutes et tous.

Elle explique «J’ai un seul patron, c’est mon patient ou ma patiente. Je n’ai jamais travaillé pour personne d’autre. Je ne peux pas lui retirer sa douleur, mais je peux l’accompagner.»

En 2022, lors d’un voyage, Dominique Demers a trouvé les mots à mettre sur cette approche de douceur : la Dernière note.
Une dernière note de musique, une ambiance lumineuse adaptée en signe de respect lors d’un décès, repas spéciaux, présence d’êtres chers, dernier morceau de musique, aménagement des chambres, soutien aux équipes, discussions avec les familles… l’équipe des soins palliatifs de Verdun déploie tous les efforts pour permettre aux patients, patientes et proches, de vivre cette étape difficile de la manière la plus douce possible.

Plusieurs fois par an, l’équipe sélectionne des personnes en fin de vie vulnérables et isolées pour leur offrir la possibilité de réaliser un dernier souhait. À ce jour, la longue liste de rêves réalisés mentionne — entre autres — un mariage, un concert de musique classique dans l’unité, une pièce de théâtre… et d’innombrables souhaits réalisables, rendus possibles grâce au dévouement d’une équipe tissée serrée. Le tout, sans aucun budget.

La bienveillance au quotidien

Pour l’équipe des soins palliatifs de Verdun, l’approche de la Dernière note s’étend bien au-delà de la réalisation d’un dernier rêve. C’est avant tout la bienveillance mise en mot, transformée en actions concrètes au quotidien. 

Cette approche concerne autant les personnes qui reçoivent les soins, que leur entourage et les équipes. Elle diffuse ses bienfaits comme par effet domino à celles et ceux qui passent les murs de ce service si essentiel, dont nous aurons un jour tous et toutes besoin. Équipes, patients, patientes, entourage, collègues d’ici et d’ailleurs…

Plusieurs membres de l’équipe confient : «Quand on accompagne les patientes et patients, et leurs familles, on n’a pas toujours besoin de réaliser un rêve. Mais tout le monde peut bénéficier de cette approche. Ça se fait naturellement, humainement.»

Dominique Demers

En discutant, la gestionnaire aperçoit une patiente âgée seule dans sa chambre. Elle lui rend alors visite, échange quelques minutes, et lui apporte son rouge à lèvres. Très coquette, cette centenaire aime particulièrement se maquiller et passera une belle journée, parée de son rouge à lèvres préféré.

Un petit geste, un moment de douceur. Comme tous les petits bonheurs que la vie nous offre, du début à la fin.

Bien que la Dernière note telle que nous la connaissons soit issue du rêve de Dominique Demers, cette dernière précise que les actions qu’elle déploie au quotidien sont avant tout le fruit de l’intuition et de l’expertise d’équipes engagées.

Pour elle, «L’intuition et l’expertise, ce sont les secrets de toutes les personnes qui aiment leur travail. Ce n’est pas Dominique. C’est Gaétane la préposée aux bénéficiaires, Maïmouna l’infirmière, Maria l’infirmière auxiliaire, Martin le préposé à l’hygiène et salubrité, Marie-Ève, Geneviève, qui ont tous et toutes un souci authentique des patrons couchés dans leurs lits ici. En équipe, on écoute et on met en place les directives des patrons!»

Une philosophie partagée, comme le confirment les témoignages de plusieurs membres de l’équipe:

«Quand je vois les patients et patientes, je discute, je chante, je leur apporte ce dont ils ont besoin… Je ne peux pas leur donner de soins ni de traitements, je ne peux pas les aider à se déplacer, mais pour moi c’est naturel de faire ce que je peux pour les aider.»

Martin Gagné, préposé à l’hygiène et salubrité

Martin Gagné
Maria Dos Santos

«Ici aux soins palliatifs, c’est très particulier. Toute seule on n’arrive à rien. On travaille en équipe et on essaie de rendre la journée plus gaie, plus légère. 

J’aime connaître l’histoire des gens, et je fais toujours pour les gens ce que j’aimerais que l’on fasse pour moi. 

Aller voir les patientes, assurer leur bien-être, leur tenir la main, les faire rire, chanter… ça se fait naturellement et pour les familles c’est important. C’est très simple, en fait.»

Maria Dos Santos, infirmière auxiliaire

«Avec l’équipe des soins palliatifs, on travaille ensemble pour offrir aux patients, patientes et proches tout, absolument tout ce qu’il leur faut. 

On est humanistes dans nos soins, on offre des soins holistiques. On essaie de les comprendre pour mieux s’adapter. 

On s’attache aux gens, on les connaît bien. Parfois, je n’ai qu’à regarder une patiente pour savoir ce qui ne va pas. C’est comme la famille éloignée en fin de compte, et on s’en occupe comme de notre famille.»

Maïmouna Sall, infirmière

Maïmouna Sall

Merci Dominique, Martin, Maria et Maïmouna pour votre humanité et votre générosité. Votre présence est irremplaçable auprès des patients et patientes et de leur entourage.
Pour en savoir plus sur la Dernière note et son impact auprès des familles, suivez les médias sociaux du CCSMTL.