Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

La DRI gagne au Prix d’excellence de l’administration publique 2022

Prix d’excellence de l’administration publique du 24 novembre 2022

L'équipe du Dossier vaccinal électronique (DVÉ) a été nommé gagnant dans la catégorie de Prix Initiatives numériques!

Détails du prix

Le prix Initiatives numériques s’adresse à tous les secteurs de l’administration publique au Québec (fonction publique québécoise, municipale ou fédérale au Québec, secteur de la santé et des services sociaux, secteur de l’éducation et milieu universitaire). Il vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.

Présentation générale du projet 

Pour soutenir le processus de vaccination massive de notre personnel et de la population desservie par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) en contexte pandémique, notre établissement a opté pour l’implantation d’un système informatique novateur : le Dossier Vaccinal Électronique (DVÉ), un système fiable et sécuritaire tant pour la santé des usagers que pour la cueillette des données. Cette solution innovante, réalisée en partenariat avec Telus-Santé, est le résultat de la collaboration et de la réflexion entre nos cliniciens, nos médecins et nos informaticiens afin d’apporter une réponse adaptée à nos besoins pour améliorer le processus de vaccination. Les objectifs principaux du projet étaient de rendre le processus efficace, fluide, flexible, d’offrir une excellente expérience aux usagers et d’être en mesure de faire la traçabilité des doses de vaccins. Ces objectifs ambitieux furent atteints en seulement trois semaines, grâce à la vitesse de réaction impressionnante de nos équipes. L’informatisation et l’automatisation du processus, réfléchi selon les principes de l’amélioration continue, ont permis de rendre le parcours fluide et efficace et éliminant l’usage du papier, en réduisant les contacts physiques, tout en offrant une meilleure qualité des données récoltées. Le DVÉ permet également une traçabilité et une mesure de bout en bout du vaccin, ce qui est essentiel au suivi et à l’optimisation du parcours. Le DVÉ a l’avantage d’être flexible et agile fonctionnant autant pour la vaccination de masse que mobile. Ce système offre ainsi une expérience de vaccination sécuritaire, simple, rapide et agréable aux usagers.  

Pour connaître davantage le projet, voici un article préparé par les organisateurs.

Pour consulter les photos et vidéos prises lors du gala, cliquez sur ce lien.

Il nous fait plaisir de vous présenter les personnes présentes dans les photos (pas dans l'ordre) : 

  • Caroline Fouré, Chef de service intérim, Maladies Chroniques
  • Jacinthe Caron, Coordonnatrice, Dépistage et vaccination
  • Mélanie Turcot, Inf.B.Sc.,​ Conseillère Informatisation clinique, Chef d'équipe Pilotage Clinique et Chargée de projet
  • Julie d'Entremont, Directrice générale adjointe, Direction générale adjointe, Soutien, administration et performance
  • Sergio Fernandes, Directeur des ressources informationnelles

Notez que ce projet a aussi rendu possible grâce à l'implication de Nathan Lavigueur et Marie-Eve Brunelle.