Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

La gestion, une science personnelle

Zina Benshila est la directrice des services généraux et des partenariats urbains du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis début 2023. Dès son entrée en fonction, elle a instauré une culture de collaboration et d’excellence au sein de sa direction. Une culture qui lui est chère, depuis ses débuts dans le réseau de la santé.

Un rôle sur mesure

Infirmière de formation, Zina a toujours eu pour objectif l’excellence des soins et des services pour les usagères et usagers. Poussée par son envie de changer les choses, et par son ambition de répondre aux enjeux complexes du réseau, Zina Benshila s’est engagée dans la voie de la gestion avec passion.

« J’ai toujours suivi le Centre-Sud avec grand intérêt, ses mandats régionaux, la vulnérabilité des usagères et usagers… À différentes instances, on reconnaissait les services particuliers que le CCSMTL offrait à ses clientèles particulières, comme les personnes en situation d’itinérance, les clientèles autochtones. Nous offrons beaucoup d’excellents services ciblés. »

Si Zina Benshila est particulièrement sensible aux différentes réalités, c’est parce que son expérience en première ligne lui a offert une vision privilégiée du terrain et des besoins des usagères et usagers, comme de ceux des équipes qui en prennent soin. 

Elle tire de son riche bagage expérientiel une philosophie de la gestion unique, qui guide ses actions en tant que haute dirigeante.

La gestion, une science si personnelle 

Fine stratège, elle adopte une vision à 360 ° et s’assure d’analyser les problèmes dans toute leur complexité, pour mener à bien l’une de ses grandes missions : l’adaptabilité et l’accessibilité des services. 

Pour elle, la gestion peut à certains égards se comparer aux échecs, un jeu auquel elle ne joue pas, mais dont elle connaît les règles. Dans ce qu’elle décrit comme

une démarche fondée — comme le célèbre jeu — sur le respect mutuel, cette directrice hors norme se démarque par sa capacité à tenir compte de toutes les subtilités des enjeux à surmonter pour aider ses équipes à avancer dans la bonne direction. 

La gestion, c’est une science, mais une science inexacte. Des fois on perd, des fois on gagne. On peut travailler très fort sur un dossier et obtenir des résultats inespérés… et travailler très fort sur un autre et ne pas y arriver. L’important, c’est de remobiliser ses équipes, de les remotiver et de recommencer.

Celle qui se considère comme une « néo-Québécoise de deuxième génération » met aussi l’accent sur l’une de ses convictions : l’inclusion de la diversité. 

« L’immigration est une vraie richesse, que l’on doit savoir mettre à profit. Les professionnel.le.s issu.e.s de l’immigration ont des expertises et des expériences variées. Ils peuvent poser sur nos services un regard critique qui nous aide à nous améliorer. »

En effet, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal — par la diversité de ses équipes et de la population qu’il dessert — favorise l’inclusion à plusieurs niveaux, pour offrir des services sécurisants sur les plans cliniques et sociaux, mais aussi culturels. 
Alors que l’excellence des soins et des services est au cœur de nos préoccupations, leur adaptation aux besoins particuliers des membres de nos communautés reste un objectif clé, dont les gestionnaires de la DSGPU, avec le soutien sans faille de Zina Benshila, s’efforcent chaque jour de se rapprocher.

Une dirigeante tournée vers demain

Alors que cette jeune directrice n’en est pas à son premier rôle à (grandes) responsabilités, elle n’a jamais cessé d’apprendre et de se perfectionner. Convaincue que le secret de la gestion d’équipe — ou d’organisation — réside avant tout dans l’amour de l’être humain et la bienveillance, elle encourage la nouvelle génération de leaders et de médecins à prendre sa place pour faire changer les choses.

Parce qu’elle considère que la collaboration entre des gestionnaires cliniques et des gestionnaires administratifs est la clé de la réussite et de services de grande qualité, Zina Benshila tient à inviter les médecins et les jeunes gestionnaires à tenter l’aventure. 

Elle partage donc volontiers l’un de ses secrets pour acquérir les compétences clés de gestion :

La nouvelle génération de dirigeantes et dirigeants arrive sur le marché du travail très tôt. C’est aussi le cas des jeunes médecins. On accélère l’avancement professionnel, on apprend beaucoup de choses à l’université. Mais ça prend le droit à l’erreur, de l’exposition à différentes expériences et de l’accompagnement pour tout acquérir!

C’est pour cela qu’il faut pouvoir compter sur des mentors et des personnes bienveillantes pour nous accompagner.


Son rêve pour l’avenir?

Offrir aux usagères et usagers une excellente expérience et des services adaptés à leurs besoins, offerts par des personnes compétentes et heureuses de travailler. Des personnes capables de maintenir un bon équilibre travail-vie, qui permet la promotion de la santé et la prévention de la maladie et qui les rend meilleurs au contact des usagers.

Alors que cette image en fera rêver plusieurs, c’est pour faire de cette culture avant-gardiste la nouvelle réalité du réseau de la santé que Zina Benshila se lève chaque matin.

La santé va bien plus loin que l’absence de maladie. La santé, c’est aussi et surtout la prévention, la promotion des bonnes habitudes de vie pour moins tomber malade, la mobilisation de la communauté…

C’est pour y arriver que je viens travailler tous les jours. Est-ce que j’y arrive tous les jours? Non! Mais en tant que gestionnaire, entourée de mes précieuses équipes, je sais que chacune de nos actions communes nous permettront chaque jour de nous rapprocher de cette réalité. 

C’est ça, la gestion. Et c’est tout ce que j’aime!

Et nous, on aime particulièrement cette vision rafraîchissante de la réussite et de la gestion. Merci, Zina Benshila, pour votre accueil et vos conseils. Ils inspireront sans aucun doute des vocations.