Tout le monde a déjà entendu le terme psychoéducation. Mais connaissons-nous vraiment cette profession et les personnes qui l’exercent? Six des psychoéducateurs et psychoéducatrices du CIUSSS expliquent plus en détails leur profession et leur mission.
Tous et toutes animées par la soif de comprendre la nature humaine, les psychoéducateurs et psychoéducatrices jouent un rôle essentiel dans le quotidien des usagers, des usagères et de leur famille. Alors que leur talent particulier pour observer, comprendre, analyser les comportements et l’environnement est essentiel dans leur métier, l’ouverture d’esprit, l’écoute et la compassion sont sans aucun doute les qualités premières qui leur permettent d’établir un lien de confiance et d’accomplir leur mission.
Pour les psychoéducateurs et psychoéducatrices, la clé du succès pour un accompagnement personnalisé de qualité est le travail d’équipe. L’interdisciplinarité, la concertation et la collaboration sont indispensables en psychoéducation.
De manière générale, les psychoéducateurs et psychoéducatrices interviennent auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation qui se manifestent sur le plan comportemental, dans leurs différents milieux de vie.