Quels enfants et adultes ont besoin d’une famille ou d’une résidence d’accueil?
Pour les jeunes recevant des services de la DPJ, ceux-ci vivent une de ces problématiques : abandon, négligence, abus sexuel, physique ou psychologique.
Les enfants et les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) peuvent avoir besoin d’une famille ou une résidence d’accueil pour les raisons suivantes : diminution de leurs capacités physiques ou motrices, maltraitance, négligence, etc.
Voici l’exemple de Félix et de Jean qui ont besoin d’une famille d’accueil.
Félix, 4 ans
Félix est victime de violence physique et psychologique par le nouveau conjoint de sa mère. La mère reconnaît la situation, mais décide de rester avec son conjoint violent même si cela implique un placement pour son fils.
Une famille d’accueil est donc recherchée pour prendre soin du petit Félix et lui offrir un milieu de vie paisible et sécuritaire jusqu’à ce que la DPJ puisse statuer si son milieu familial pourra le reprendre. Entre temps, la famille d’accueil collabore avec la DPJ et la mère pour que les contacts de Félix avec cette dernière soient bénéfiques pour lui.
Devenez famille d’accueil pour un enfant vivant des difficultés familiales
Influencez la suite de leur histoire. Devenez famille d’accueil. Devenez famille de cœur.