Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

À la recherche de nouvelles familles d’accueil à Montréal

Devenez famille d'accueil

Le CCSMTL est à la recherche de nouvelles familles d’accueil résidant dans la grande région de Montréal pour les enfants, les adolescents et les adultes dans le besoin :

  • Enfants 0-17 ans recevant des services de la direction de la protection de la jeunesse (DPJ)  
  • Enfant 8-17 ans et adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA)

Qui peut devenir famille d’accueil?

Toute personne majeure, peu importe son état civil, sa religion, son orientation sexuelle, sa nationalité, qu’elle soit propriétaire ou locataire, sur le marché du travail ou non, peut devenir famille d’accueil. 

Les personnes doivent aussi répondre à certains critères prédéterminés comme être en mesure d’offrir un milieu de vie stable, chaleureux, sécuritaire, encadrant, et stimulant. 

Pour les jeunes recevant des services de la DPJ, les familles d’accueil doivent être prêtes à s’engager sur du long terme, tout en comprenant que l’hébergement peut être temporaire et vise le retour dans le milieu familial.

Quels enfants et adultes ont besoin d’une famille ou d’une résidence d’accueil?

Pour les jeunes recevant des services de la DPJ, ceux-ci vivent une de ces problématiques : abandon, négligence, abus sexuel, physique ou psychologique. 

Les enfants et les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) peuvent avoir besoin d’une famille ou une résidence d’accueil pour les raisons suivantes : diminution de leurs capacités physiques ou motrices, maltraitance, négligence, etc. 

Voici l’exemple de Félix et de Jean qui ont besoin d’une famille d’accueil.

Félix, 4 ans 
     
Félix est victime de violence physique et psychologique par le nouveau conjoint de sa mère. La mère reconnaît la situation, mais décide de rester avec son conjoint violent même si cela implique un placement pour son fils. 

Une famille d’accueil est donc recherchée pour prendre soin du petit Félix et lui offrir un milieu de vie paisible et sécuritaire jusqu’à ce que la DPJ puisse statuer si son milieu familial pourra le reprendre. Entre temps, la famille d’accueil collabore avec la DPJ et la mère pour que les contacts de Félix avec cette dernière soient bénéfiques pour lui. 

Devenez famille d’accueil pour un enfant vivant des difficultés familiales

Jean, 51 ans

Jean présente une déficience intellectuelle modérée. Il sort beaucoup moins qu’avant en raison de l’âge avancé de son père avec lequel il vit. Il se sent isolé et cela a un impact sur son bien-être. 

Le père de Jean a donc fait la demande pour que son fils ait accès à un hébergement de type familial. Une résidence d’accueil permettra à Jean de continuer à s’épanouir dans la pratique de ses activités préférées tout en étant dans un milieu de vie stimulant et sécuritaire. 

Devenez famille d’accueil pour un enfant ou un adulte vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique

Influencez la suite de leur histoire. Devenez famille d’accueil. Devenez famille de cœur.

Comment faire une demande pour devenir famille d’accueil?

Plus d’informations sur comment devenir famille d’accueil 

Partagez cet article! Qui sait, une future famille d’accueil qui fera la différence dans la vie d’un enfant ou d’un adulte se trouve peut-être dans votre entourage?