Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Lauréats - prix Découverte de l'association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec – Le personnel de la clinique autonome IPSSA

La clinique autonome d'infirmier·e·s praticien·ne·s spécialisé·e·s en soins aux adultes de l'hôpital Notre-Dame remporte le prix Découverte de l'association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AISPQ). Ce prix vise à promouvoir la mise en application de projets cliniques novateurs mettant en valeur le rôle de l'IPS. Toutes nos félicitations aux lauréat·e·s.

Le prix DÉCOUVERTE vise à promouvoir la mise en application de projets cliniques novateurs mettant en valeur le rôle d’IPS. Il est remis à un groupe composé d’IPS et autres professionnels. Parmi les candidatures reçues par le comité de sélection, le projet doit gagnant doit :

  • Être pertinent dans le contexte actuel des besoins et services dans le domaine de la santé
  • Démontrer une contribution importante de l’IPS et/ou des infirmiers et infirmières
  • Être axé sur l’augmentation de l’accessibilité aux soins
  • Avoir été mis en pratique dans le milieu de soins depuis < 4 ans
  • Avoir atteint des résultats (même préliminaires) au cours des années précédant le dépôt de candidature

La clinique autonome d'infirmier·e·s praticien·ne·s spécialisé·e·s en soins aux adultes « Le lien » de l'Hôpital Notre-Dame

La clinique autonome IPSSA « Le lien » de l'Hôpital Notre Dame a pour objectifs le suivi, la prise en charge et la stabilisation de maladies chroniques nouvellement diagnostiquées / décompensées per épisode de soin hospitalier aux usagers en situation de précarité et présentant des déterminants de santé complexes. Ce projet permet d’augmenter l’accessibilité et favoriser l’expérience de soins, de prévenir les complications associées aux maladies chroniques et réduire le nombre de visites à l’urgence/temps de séjour hospitalier. Cette pratique collaborative permet d’articuler les différents maillons du réseau et assurer la continuité des soins entre la première et deuxième ligne.  

Ce projet novateur, présenté au Canada et en Europe, met de l’avant un fort leadership transformationnel dans une volonté de changement de culture de soins. Il permet l’exploitation du plein potentiel du champ de compétence, le développement et l’optimisation du rôle de l’IPSSA au sein d’une clinique autonome avec des mécanismes consultatifs et collaboratifs solides tant avec les équipes pluridisciplinaires que les différentes classes de spécialités IPS. Il permet ainsi de répondre à deux enjeux ministériels stratégiques soit diminuer la liste d’attente en médecine spécialisée et l’utilisation judicieuse des ressources en santé.

Les perspectives du projet reposent sur trois axes : la poursuite du développement collaboratif et consultatif via des références directes et des corridors de services inter-spécialités IPS; le rayonnement, dans le but de reproduire ce projet facilement transférable à différentes échelles; enfin mesurer les impacts de la clinique via la recherche et ainsi soutenir l’atteinte des objectifs dans le but de développer la pratique infirmière avancée au Québec.