Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Le 24 mars est la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) poursuit son travail pour progresser vers l’éradication de la tuberculose, conformément aux objectifs proposés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La tuberculose reste l’une des maladies les plus mortelles au monde. Bien que l’incidence de la tuberculose reste en baisse au cours des dernières années, une légère hausse a été constatée à Montréal dernièrement. Chaque année, environ 130 cas sont déclarés à Montréal.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action régional intégré (PARI), la DRSP poursuit ses activités de protection de la santé de la population, notamment en surveillant en continu la situation épidémiologique, en référant les personnes ayant été exposées à la tuberculose vers la prise en charge appropriée (p. ex. : dépistage) et en travaillant avec ses partenaires à améliorer l’accès aux soins et aux traitements des cas vulnérables. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les personnes atteintes et la communauté pour limiter la transmission de la tuberculose.

Tout le monde peut attraper la tuberculose. Au Québec, la majorité des cas de tuberculose sont détectés chez des personnes qui ont habité ou voyagé dans des régions du monde où la tuberculose est encore très fréquente.

La tuberculose est une maladie évitable, traitable et curable à laquelle nous pouvons mettre fin !