Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Le pouvoir de l’eau

Chaque année, le CCSMTL recrute des surveillants-sauveteurs et surveillantes-sauveteuses pour s’occuper des piscines extérieures et du bassin intérieur disponibles pour les enfants de la Direction des programmes jeunesses (DPJ). 
Mais que savons-nous de ce métier? Quel est le quotidien des personnes qui le pratique? Transportons-nous dans l’univers fascinant de cette profession où l’eau devient un terrain de jeu et un exutoire fascinant.

Jasmine


Depuis maintenant 3 ans, Jasmine est surveillante-sauveteuse à la piscine intérieure du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation de la Cité-des-Prairies. Ce métier, qu’elle exerce à temps partiel avec son confrère Martin, est fait parfaitement pour elle.

« J’ai donné des cours à plusieurs clientèles, les personnes âgées, les femmes enceintes, etc. Avoir su qu’il y avait des piscines pour les enfants au CCSMTL, je serais venue bien avant! ».                                 

Avant de débuter chaque quart de travail, Jasmine s’assure que l’environnement est conforme, c’est-à-dire qu’elle doit, entre autres, vérifier la qualité de l’eau, regarder si des objets sont demeurés dans la piscine et sortir le matériel disponible.

Pour Jasmine, être surveillante-sauveteuse est du bonheur. « Les jeunes arrivent ici avec le sourire parce que la piscine, c’est amusant! Chaque heure, des unités, groupes de jeunes pouvant varier de 2 à 15 personnes, viennent ici pour faire du sport et jouer. Ce n’est que du plaisir et du divertissement. »

Jasmine fait rarement de la discipline parce que les groupes sont toujours accompagnés de leur éducateur ou de leur éducatrice. Comme c’est une activité qu’ils aiment, les enfants et les jeunes la respectent, car ils ne veulent pas perdre ce privilège.

Pour exercer le métier de surveillant-sauveteur ou surveillante-sauveteuse, il faut être autonome. Il est de leur responsabilité de s’assurer que l’eau soit belle et de faire les traitements nécessaires, car il faut travailler seul.e.

« L’eau rend les gens heureux. Pour avoir travaillé longtemps dans le domaine, une personne qui arrive à la piscine n’est plus la même personne lorsqu’elle repart. L’eau apaise et nous permet d’oublier, pour un moment du moins, les soucis ».

 Vous connaissez des gens qui aimeraient devenir surveillant-sauveteur ou surveillante-sauveteuse à la DPJ? N’hésitez pas à les référer ici.

2024_03_19_Actualite_Sauveteur_Emploi